Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Ce cours s’articule autour de l’enseignement à des jeunes apprenants (enfants, adolescents) en contexte anglo-saxon. Plusieurs séances seront consacrées à la gestion et aux activités typiques de classes dans le système éducatif britannique, où l’accent est mis sur des exercices communicatifs et des activités pédagogiques qui s’appuient sur des recherches en acquisition des langues. L’interface didactique/acquisition sera ainsi traitée au niveau pratique et théorique. Le volet pédagogique sera également traité en insistant notamment sur la dimension de "pastoral care", levier important de la relation apprenant/enseignant au Royaume-Uni.
Objectifs
Le cours vise l’acquisition des outils nécessaires au développement des séances adaptées à des apprenants dans un contexte spécifique. Ce travail sera réalisé à travers l’analyse de séances de cours, de manuels de FLE utilisés au Royaume-Uni et de documents authentiques adaptés au public enfant/adolescent.
Évaluation
M3C en 2 sessions
- Régime standard session 1
Une ou plusieurs épreuves notées.
La nature de l'épreuve (examen en temps limité, QCM, devoir maison, dossier, oral, etc.) et la pondération des notes seront communiquées par l'enseignant·e en début de semestre
Dérogatoire : non
- Session 2 dite de rattrapage
La nature de l'épreuve (orale ou écrite) sera communiquée par l'enseignant·e en début de semestre.
Heures d'enseignement
- Didactique en contexte anglo-saxonCM24h
Pré-requis obligatoires
Aucun pré-requis nécessaires.
Contrôle des connaissances
Information à venir
Compétences visées
- Adapter des activités FLE à un contexte d’enseignement
- Concevoir des outils d’évaluation pour un public jeune
- Concevoir des outils d’enseignement adaptés à un public jeune
- Analyser des manuels de français langue étrangère utilisés au Royaume-Uni
- Animer un cours pour un jeune public en respectant les principes éducatifs anglo-saxons
- Savoir préparer les étudiants aux examens du GCSE et des A-levels
Bibliographie
- Defays, J.-M, 2018. Enseigner le français - Langue étrangère et seconde. Approche humaniste de la didactique des langues et des cultures. Collection : PSY-Théories, débats, synthèses, Bruxelles, Mardaga.
- Ellis, R., 2015. Principles of Instructed Language Learning, Asian EFL Learning.
- Hume, K., 2009. Comment pratiquer la pédagogie différenciée avec de jeunes adolescents ? Guide pratique à l'usage des enseignants. Paris, De Boeck Supérieur.
- Keck, C., Kim, Y. 2014. Pedagogical Grammar. Amsterdam, John Benjamins.
- Vanthier, H. 2009. L'enseignement aux enfants en classe de langue, Paris, Clé Internationale.
- Véronique, D. 2009 (éd.). Chapitre 9. « Recherches sur acquisition de la grammaire et didactique du français langue étrangère », L’acquisition de la grammaire du français langue étrangère, Paris, Didier, pp. 323-345.
Ressources pédagogiques
(hors bibliographie) :
Information à venir