ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Présentation
Programme
Sélectionnez un programme
Ingénierie de la Formation en Langues (IFL)
Le Master de Français Langue Etrangère vise à former des professeurs se destinant à enseigner en France ou à l’étranger. Il vise également à former des chercheurs en didactique/acquisition et dans les branches connexes de la linguistique et de la psycholinguistique, ainsi que des spécialistes d’ingénierie de la formation en langue et de la diffusion du français et des langues étrangères.
- Admission en M1
Le Master 1 FLE est ouvert aux titulaires d’une licence en Science du langage, de langues ou de lettres ayant validé un parcours "Didactique du FLE". Les étudiants ayant une autre Licence et/ou n’ayant pas validé un parcours "Didactique" de licence peuvent être admis par équivalence sur avis de la Commission Pédagogique (NB : en fonction des acquis antérieurs des candidats, un rattrapage de certains cours peut être demandé). Les étudiants étrangers doivent fournir une certification en langue française en expression et en compréhension écrites et orales (niveau C1 exigé). Des informations plus détaillées sur les échéances et les formulaires sont disponibles sur le site suivant :
https://masterfle.parisnanterre.fr/navigation/ingenierie-de-la-formation-en-langues/
- Admission en M2
Le Master 2 FLE est ouvert aux titulaires d'un M1 en "Didactique des Langues" (ou d'un autre Master en SHS à condition d’avoir une expérience conséquente d'enseignement des langues) sur présentation d'un dossier comportant un projet de recherche. Les étudiants étrangers doivent fournir une certification en langue française en expression et en compréhension écrites et orales (niveau C1 demandé). Des informations plus détaillées sur les échéances et les formulaires sont disponibles sur le site suivant :
https://masterfle.parisnanterre.fr/navigation/ingenierie-de-la-formation-en-langues/
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
21 créditsUE Fondamentaux en français langue étrangère et seconde
15 créditsMéthodologie de la didactique
4,5 crédits24hEvaluation en FLE/S
4,5 crédits24hDidactique de l'oral & phonétique
4,5 crédits24hLes métiers du FLE/S : emplois, organismes, tendances
1,5 crédits12h
UE Fondamentaux en ingénierie
6 créditsInitiation à la méthodologie de la recherche
4,5 crédits24hPréparation encadrée au stage
1,5 crédits12h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
3 créditsUE Options
3 créditsAu choix : 1 parmi 6
Sociolinguistique
3 crédits24hProblématiques interculturelles 5 : littérature et anthropologie
3 crédits24hSémiolinguistique des textes
3 crédits24hDidactique de l'écrit
3 crédits24hEcrits, écriture, littératie
3 crédits24hArgumentation
3 crédits24h
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE S'investir pour son université et dans son projet personnel
1,5 créditsUE Stage d'observation
1,5 créditsStage d'observation de classes et tutorat au FETE
1,5 crédits10h
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
13,5 créditsUE Fondamentaux en français langue étrangère et seconde
13,5 créditsUsage du numérique en didactique des langues
4,5 crédits24hGrammaire contemporaine
4,5 crédits24hCulture /interculturel en classe
4,5 crédits24h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise
7,5 créditsUE Projet de mémoire de recherche
7,5 créditsProjet encadré mémoire intermédiaire de recherche
7,5 crédits12h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
6 créditsUE Options
6 créditsAu choix : 2 parmi 5
Ingénierie pédagogique
3 crédits24hDidactique du FLE (grammaire, oral, écrit, phonétique)
3 crédits24hQuestions de syntaxe
3 crédits24hProsodie du français
3 crédits24hDidactique de l'écrit
3 crédits24h
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE S'investir pour son université et dans son projet professionnel
1,5 créditsUE Expériences de terrain
1,5 créditsAu choix : 1 parmi 2
Implication en FLE dans une association
1,5 créditsProjet encadré sur thème spécifique ou interdisciplinaire
1,5 crédits12h
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
21 créditsUE Fondamentaux en ingénierie de la formation en langues
12 créditsIngénierie de la formation et ingénierie pédagogique en FLE/S
4,5 crédits24hOutils numériques pour l’enseignement (TICE/e-learning/TNI)
4,5 crédits24hAnalyse de discours et didactique
3 crédits24h
UE Outils didactiques pour publics FLE-S 1
9 créditsAu choix : 3 parmi 8
FLE-S Outils didactiques pour publics spécifiques
3 crédits24hFLE-S Français sur objectifs
3 crédits24hFLE-S Dispositifs ASL, dispositifs OEPRE
3 crédits18hALLO Enseignement bilingue / Bilinguisme
3 crédits24hALLO Accueil et scolarisation
3 crédits24hALLO Entrée dans l'écrit pour l'élève allophone
3 crédits24hALLO Français langue de scolarité
3 crédits24hALLO Disciplines non linguistiques
3 crédits24h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE Préparation au stage et à la rédaction du mémoire
4,5 créditsMéthodologie de la recherche
4,5 crédits18h
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE S'investir pour son université et dans son projet professionnel
1,5 créditsUE Expérience de terrain en enseignement ou en recherche
1,5 créditsAu choix : 1 parmi 3
Découverte de l'ED / des activités scientifiques
1,5 créditsImplication en FLE dans une association
1,5 créditsTutorat auprès des étudiants du F-E-T-E
1,5 crédits
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise OU Se former en milieu professionnel
30 créditsAu choix : 1 parmi 2
UE Stage
30 créditsMémoire de stage
21 créditsSoutenance et valorisation
9 crédits
UE Mémoire
30 créditsMémoire de recherche
30 crédits
Français Langue Etrangère (Enseignement en contexte anglo-saxon)
Ce double diplôme (Master FLE, option PGCD) permet aux étudiants d’enseigner dans les écoles secondaires du Royaume-Uni.
Le PGCD (Post Graduate Certificate Diploma) ou PGCE (Post Graduate Certificate in Education) est le diplôme requis pour être recruté par un établissement britannique. Les candidats sont sélectionnés par une commission mixte parmi les étudiants anglicistes ou anglophones au cours de la première année de Master FLE. Le niveau d'anglais requis est le C1.
La première année d’études se déroule à Nanterre (inscription en Master FLE première année) ; la seconde année, au Royaume-Uni. Lors de sa seconde année d’études, l’étudiant s'inscrit administrativement dans l’université britannique d’accueil et à Nanterre en 2e année de Master FLE.
À l’issue de ces 2 années, l’étudiant qui a satisfait aux dispositions d’examen de chaque université se voit délivrer un Master FLE ainsi qu’un PGCE (Londres, Portsmouth) ou un PGDipEd (Birmingham), qui permet d’enseigner une ou deux langues vivantes dans toute école du monde à certifications britanniques (GCSE, A-levels).
L’entrée dans ce double programme est soumise à des épreuves de sélection qui ont lieu lors de la première année de Master. La maîtrise d’une deuxième langue étrangère (espagnol, allemand,…), même à un niveau intermédiaire (A2-B1), est préconisée.
Les étudiants citoyens de l’UE admis aux Universités de Londres, de Birmingham ou de Portsmouth à la rentrée peuvent obtenir du gouvernement anglais une bourse pouvant aller jusqu’à £27,000. Les frais d’inscription sont d'environ £9000 dans les universités anglaises partenaires de Nanterre. Il est en outre possible d'obtenir des bourses du CROUS et des Conseils Régionaux, ainsi que des aides à la mobilité auprès des Relations Internationales de l'Université Paris Nanterre.
Pour obtenir le QTS anglais (Qualified Teacher Status) qui valide un PGCE, l’étudiant doit, à la suite de son PGCE ou de son PGDipEd, travailler un an comme NQT (Newly Qualified Teacher) dans une école du Royaume-Uni.
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
21 créditsUE Fondamentaux en français langue étrangère et seconde
15 créditsMéthodologie de la didactique
4,5 crédits24hEvaluation en FLE/S
4,5 crédits24hDidactique de l'oral & phonétique
4,5 crédits24hLes métiers du FLE/S : emplois, organismes, tendances
1,5 crédits12h
UE Fondamentaux - Préparation au concours du PGCE
6 créditsDidactique en contexte anglo-saxon
3 crédits24hEnseigner le français et les langues en contextes anglophones
3 crédits24h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE Cours en anglais
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 3
Anglophone voices across the globe
4,5 crédits24hMinorities, Identities and places in the US
4,5 crédits24hFiction on Film
4,5 crédits24h
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE S'investir pour son université et dans son projet personnel
0 créditsUE Préparation PGCE
0 crédits
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
13,5 créditsUE Fondamentaux en français langue étrangère et seconde
13,5 créditsUsage du numérique en didactique des langues
4,5 crédits24hGrammaire contemporaine
4,5 crédits24hCulture /interculturel en classe
4,5 crédits24h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
13,5 créditsUE Cours en anglais / cours en français
13,5 créditsAu choix : 3 parmi 5
Ingénierie pédagogique
3 crédits24hPragmatique
4,5 crédits24hTranscultural forms of the poetics
4,5 crédits24hThe New Conversation on Race in America in 2 TV Series
4,5 crédits24hBritish and Commonwealth studies
4,5 crédits24h
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE S'investir pour son université et dans son projet professionnel
1,5 créditsUE Expériences de terrain
1,5 créditsImplication en FLE dans une association
1,5 crédits