Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Ce cours est destiné à des étudiants qui s’intéressent à la didactique des langues et qui sont désireux d’acquérir des compétences langagières et culturelles propres à l’aire hispanique. Il s’inscrit dans la continuité du cours du précédent semestre.
Objectifs
- consolider son niveau d’espagnol dans les compétences écrites et orales de réception et de production
- mener une réflexion critique sur l’histoire et l’actualité des pays hispanophones
- découvrir l’univers symbolique de la culture hispanique à travers ses productions artistiques
Évaluation
M3C en 2 sessions
- Régime standard session 1
Une ou plusieurs épreuves notées.
La nature de l'épreuve (examen en temps limité, QCM, devoir maison, dossier, oral, etc.) et la pondération des notes seront communiquées par l'enseignant·e en début de semestre
Dérogatoire : non
- Session 2 dite de rattrapage
La nature de l'épreuve (orale ou écrite) sera communiquée par l'enseignant·e en début de semestre.
Heures d'enseignement
- Espagnol TD18h
Pré-requis obligatoires
Niveau en espagnol : A2/B1
Les étudiants devront également :
- être curieux et désireux de s’informer par eux-mêmes grâce à différentes sources en espagnol (journaux en ligne, supports audiovisuels, etc.)
- être sensibilisés aux enjeux de l’apprentissage d’une langue étrangère
- manifester un intérêt pour l’histoire, l’actualité et les arts
Contrôle des connaissances
Information à venir
Compétences visées
À l’issue de ce cours, les étudiants devraient :
- avoir amélioré leurs compétences de production et de réception à l’écrit et à l’oral en espagnol
- avoir poursuivi une réflexion sur l’apprentissage/l’enseignement d’une langue étrangère
être en mesure de consulter sans l’aide du professeur des ouvrages en langue espagnole
Bibliographie
Manuels de grammaire :
- GERBOIN, Pierre et LEROY, Christine, Grammaire d’usage de l’espagnol contemporain, Paris, Hachette Éducation, 2009
- Les verbes espagnols, Bescherelle, Paris, Hatier, 1997
- MARIANI, Claude et VASSIVIÈRE, Daniel, Pratique de l'espagnol de A à Z, Paris, Hatier, 1987 (1ère édition ; nombreuses rééditions depuis) : grammaire comportant 286 fiches de grammaire et de vocabulaire ; plus de 300 exercices corrigés et tests d'évaluation corrigés en fin d'ouvrage.
- POTTIER, Bernard, DARBORD, Bernard et CHARAUDEAU, Patrick, Grammaire explicative de l'espagnol, Paris, Armand Colin (Cursus), 2005 (3e édition)
- SECO, Manuel, Diccionario de dudas y dificultades de la lengua española, L.U. Espasa Libros, 2000
Dictionnaires :
- GARCÍA PELAYO, Ramón et TESTAS, Jean, Grand dictionnaire français-espagnol, espagnol-français, Paris, Larousse.
- MOLINER, María, Diccionario de uso del español, Madrid, Gredos, 2 vols.
- REAL ACADEMIA ESPAÑOLA, Diccionario de la lengua española, Madrid, Espasa Calpe.
Vocabulaire :
- FREYSSELINARD Eric, Le mot et l’idée Espagnol 2, Ophrys, 2017
- MALARET, Nicole et JANIN, Carlos, Espagnol Vocabulaire, Nathan, 2019
Ressources pédagogiques
(hors bibliographie) :
Exercices de grammaire en ligne :
Pour travailler la compréhension orale :