Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
1,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
12h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Dans le cadre de ce cours, des professionnels du FLE-FLS viennent présenter leurs parcours, la structure dans laquelle ils/elles interviennent (FEI, CCIP, associations, universités, CASNAV, écoles de langues, etc.), les différentes facettes du métier qu’ils/elles exercent, etc. Cela permet de faire un état des lieux des tendances qui se manifestent actuellement dans le champ de la formation en FLE-FLS.
Objectifs
L'objectif pour les étudiants est de rencontrer des acteurs du domaine du FLE, d'en découvrir les grandes institutions, d'apprécier l'étendue des professions que cela recouvre et de se créer un premier réseau professionnel.
Évaluation
M3C en 2 sessions
- Régime standard session 1
Une ou plusieurs épreuves notées.
La nature de l'épreuve (examen en temps limité, QCM, devoir maison, dossier, oral, etc.) et la pondération des notes seront communiquées par l'enseignant·e en début de semestre
- Dérogatoire : non
- Session 2 dite de rattrapage
La nature de l'épreuve (orale ou écrite) sera communiquée par l'enseignant·e en début de semestre.
Heures d'enseignement
- Les métiers du FLE/S : emplois, organismes, tendances TD12h
Pré-requis obligatoires
Aucun prérequis nécessaire.
Contrôle des connaissances
Information à venir
Compétences visées
- Pourvoir établir un état de lieux des métiers du FLE
- Savoir exposer son propre parcours de formation et ses objectifs professionnels
- Savoir transcrire un enregistrement audio
Bibliographie
Les sites internet des différentes institutions d’appartenance des intervenants.
Ressources pédagogiques
(hors bibliographie) :
Les documents donnés par les intervenants qui servent de base à la rédaction du compte rendu.