Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
1,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
10h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Le stage d’observation de classe de 40h est en lien avec le mini-mémoire (15 à 25 pages) qui devra introduire une problématique et une première revue de la littérature sur un thème de recherche lié aux observations effectuées et respectant les normes d’un travail académique vue dans le cadre du cours d’initiation à la recherche.
Le stage d’observation de classe se déroulera au F-E-T-E. Il sera complété par une dizaine d’heures de tutorat effectuées auprès d’apprenants du F-E-T-E.
Objectifs
- examiner le mode d’organisation des classes à observer
- observer les démarches pédagogiques privilégiées selon les compétences travaillées (oral, écrit), les supports utilisés, les activités mises en place
- identifier les différentes phases d’une séquence de cours
- relever les moments et les modalités de mise en place des consignes, des corrections
- noter la place accordée au tableau « noire », ce qui est reporté, pourquoi faire, etc.
- observer les interactions (entre apprenants, entre enseignant/e et apprenant, etc.)
- interagir avec des apprenants et les soutenir dans leur apprentissage
Évaluation
M3C en 2 sessions
- Régime standard session 1 – avec évaluation terminale (1 seule note) :
La participation au stage vaut évaluation.
- Session 2 dite de rattrapage : …………….
M3C en session unique
- Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes) - ! cette formule ne prévoit pas d’épreuve en session 2 mais une 2ème chance organisée sur la période du semestre :………………
Q est-ce le régime DEROG est compatible ?
Non
Heures d'enseignement
- Stage d'observation de classes et tutorat au FETETD10h
Pré-requis obligatoires
Avoir suivi la préparation au stage
Contrôle des connaissances
Information à venir
Compétences visées
- expérimenter le fonctionnement d’une classe de FLE
- participer à l’animation d’un cours de FLE
- s’impliquer dans la mise en place d’activités de classe
- se confronter à la gestion d’un groupe classe
- interagir avec des professionnels de l’enseignement du FLE et avec des apprenants
Bibliographie
Information à venir
Ressources pédagogiques
Information à venir