Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
7,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
12h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Ce cours s’articule au cours intitulé « initiation à la recherche ». Il est destiné à guider les étudiants dans la rédaction d’un écrit long académique (mémoire professionnel ou mémoire de recherche).
Objectifs
- identifier les principaux auteurs de référence en lien avec sa thématique de recherche
- synthétiser les travaux relatifs à son thème de recherche
- élaborer une revue de la littérature
- présenter une bibliographie en respectant les normes académiques
- formuler une problématique de recherche
Évaluation
M3C en 2 sessions
-
- Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) :
Revue de la littérature sur un point didactique ou sur un aspect linguiste/discursif ou encore, acquisionnel, en lien avec la didactique
- Présentation d’un sujet de recherche sur un point didactique ou sur un aspect linguiste/discursif ou encore, acquisionnel, en lien avec la didactique.
- Présentation de pistes bibliographiques et esquisse d’une revue de la littérature
- Session 2 dite de rattrapage :
Amélioration du travail effectué pour la session 1 à la lumière des retours de l’enseignante.
Q est-ce le régime DEROG est compatible ?
Non
Heures d'enseignement
- Projet encadré mémoire intermédiaire de recherche CM12h
Pré-requis obligatoires
Avoir suivi le cours intitulé : « Initiation à la recherche » au premier semestre
Contrôle des connaissances
Information à venir
Compétences visées
- Maîtriser les normes de présentation d’un écrit long académique
- Être capable d’élaborer une revue de la littérature
Bibliographie
- Blanchet, A., Gotman, A. (2007): L’entretien – L’enquête et ses méthodes, Paris, A. Colin (2e éd.)
- Cislaru, G., Claudel, Ch., Vlad, M. (2020): L’écrit universitaire en pratique, Bruxelles, De Boeck Université, (4e éd.)
- Fondanèche, D. (2009) : Rédiger un mémoire professionnel, de master ou une thèse, Paris, Vuibert (2e édition, Conforme au LMD)
- Paillé, P., Mucchielli, A. (2012) : L’analyse qualitative en sciences humaines et sociales, Paris, A. Colin
- Collectif (2002) : Lexique des règles typographiques en usage à l'imprimerie nationale, Imprimerie nationale
Ressources pédagogiques
Information à venir