• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Ce cours porte sur la réflexion autour de l'intégration du numérique dans l'enseignement-apprentissage des langues étrangères. Divisé en deux modules, la première partie du cours sera consacrée aux principes pédagogiques de l’autonomie dans les apprentissages de la langue (les différentes formes de relations pédagogiques, la pédagogie des rôles et la responsabilisation, la notion d'autonomie chez l'apprenant et le concept d'apprenance). La seconde partie sera quant à elle consacrée aux technologies éducatives et outils numériques (écrire avec le numérique, la classe inversée, typologie des sites web, outils numériques d'accompagnement).

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Objectifs

A la fin de ce cours les étudiants sauront définir des stratégies de formation et de management de cours incluant le numérique, notamment en proposant un dispositif de formation en présentiel avec compléments à distance.

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Évaluation

M3C en 2 sessions

  • Régime standard session 1

Une ou plusieurs épreuves notées.

La nature de l'épreuve (examen en temps limité, QCM, devoir maison, dossier, oral, etc.) et la pondération des notes seront communiquées par l'enseignant·e en début de semestre

  • Dérogatoire : non
  • Session 2 dite de rattrapage

La nature de l'épreuve (orale ou écrite) sera communiquée par l'enseignant·e en début de semestre.

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Heures d'enseignement

  • Usage du numérique en didactique des langues CM24h

Pré-requis obligatoires

Pas de pré-requis nécessaires.

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Contrôle des connaissances

Information à venir

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Compétences visées

  • Savoir construire un programme de formation adapté à un profil d’apprentissage
  • Savoir analyser un outil numérique afin d’en déterminer la pertinence
  • Comprendre les enjeux de la formation à distance et de l’utilisation du numérique
  • Maitriser un ensemble d’outils numériques présentés
  • Savoir proposer des documents additionnels dans le cadre de présentiel enrichi
  • Maîtriser l’ENT
  • Savoir opérer des manipulations basiques sur un fichier (son, image ou vidéo)
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Bibliographie

  • Ciekanski, M. (2014). Accompagner l'apprentissage des langues à l'heure du numérique : évolution des problématiques et diversité des pratiques. Alsic, 2014, vol. 17.
  • Grobois M (2015). S'approprier le numérique : réussite ou échec ? Pour qui, pourquoi, comment ?, Les Cahiers de l'APLIUT, vol. XXXIV, n° 2.
  • Habou-haidar L., Barthelemy F., Cadet L., et al. (2014). Donner du sens à l'apprentissage du FLE avec les technologies numériques. Les Cahiers de l'ASDIFLE, n° 25.
  • Nissen, E., Poyet F., Soubrié T. (2011). Interagir et apprendre en ligne. Grenoble, Ellug.
  • Ollivier, C., Puren, L. (2013). Mutations technologiques, nouvelles pratiques sociales et didactique des langues. Le Français dans le monde, Recherches et applications, n°54.
  • Schmoll, L. (2016). L’emploi des jeux dans l’enseignement des langues étrangères : du traditionnel au numérique, Sciences du jeu, n° 5.
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