• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

L’objectif du cours est d’apprendre à enseigner l’écrit dans ses différentes dimensions (notamment orthographe, lexique, syntaxe, cohérence textuelle, mise en page) et à remédier aux  difficultés relatives à sa maîtrise. Mettant en situation d’élaboration d’un enseignement, ce cours fait alterner étude de productions écrites situées et réflexion didactique portant notamment sur les notions d’« erreur », d’évaluation, de réécriture, d’outil didactique et de séquence didactique. Plus généralement, il s’agit de situer l’écriture dans ses  dimensions formelle, cognitive, pragmatique et sociologique, en rapport avec les représentations que se font les scripteurs de l’acte d’écrire en général et de sa valeur  particulière dans une situation donnée.

Lire plus

Objectifs

  • situer l'écrit en tant que technique et processus au sein des pratiques langagières
  • analyser et classer des dysfonctionnements à l’écrit
  • élaborer des propositions didactiques de remédiation
  • manipuler des notions didactiques fondamentales
Lire plus

Évaluation

M3C en 2 sessions

  • Régime standard session 1

Une ou plusieurs épreuves notées.

La nature de l'épreuve (examen en temps limité, QCM, devoir maison, dossier, oral, etc.) et la pondération des notes seront communiquées par l'enseignant·e en début de semestre

  • Régime dérogatoire session 1

Une épreuve en temps limité donnant lieu à une seule note

  • Session 2 dite de rattrapage

Une épreuve en temps limité.

La nature de l'épreuve (orale ou écrite) sera communiquée par l'enseignant·e en début de semestre

Lire plus

Heures d'enseignement

  • DidactiqueCM24h

Pré-requis obligatoires

Bases en analyse linguistique du français (phonologie, morphologie, syntaxe, lexique) ; notions de linguistique textuelle et discursive 

Lire plus

Contrôle des connaissances

Information à venir

Lire plus

Compétences visées

Savoir observer des productions écrites, les comparer et les classer ; maîtriser une réflexion polyfactorielle ; savoir planifier une progression dans le temps.

Lire plus

Bibliographie

Adam, Jean-Michel (1999). Linguistique textuelle. Des genres de discours aux textes. Paris: Nathan.

Boré, Catherine (2017). « Formes de reprise dans l’écriture à l’école élémentaire, essai de mise en ordre », Pratiques [En ligne], 173-174 | 2017, mis en ligne le 10 mars 2017, http://pratiques.revues.org/3350

Catach, N. (1989 [1995]). L’Orthographe française. Paris : Nathan.

Charolles, Michel (1978). Introduction aux problèmes de la cohérence des textes [Approche théorique et étude des pratiques pédagogiques]. In: Langue française, n°38, 1978. Enseignement du récit et cohérence du texte. pp. 7-41.

Cislaru, Georgeta et Thierry Olive (2018). Le processus de textualisation. Bruxelles, De Boeck.

Doquet, Claire (2011). L’écriture débutante. Rennes, Presses universitaires de Rennes.

Fayol Michel. 1997. Des idées au texte. Paris, PUF.

Février, James G., 1948, Histoire de l’écriture, Paris : Payot, 608 p.

Goody, J. (1977 [1979]). La Raison graphique. La domestication de la pensée sauvage. Paris : éditions de Minuit.

Goody, J. (1986). La Logique de l’écriture. Aux origines des sociétés humaines. Paris : Armand Colin.

Goody, J. (1993 [1994]). Entre l’oralité et l’écriture. Paris : Presses universitaires de France.

Maingueneau, Dominique. 2004b. "Typologie des genres de discours", réécriture des pages 180-187 du livre Le Discours littéraire. Paratopie et scène d’énonciation, Paris, Armand Colin.

Olson, D.R. (1994 [1998]). L’Univers de l’écrit. Comment la culture écrite donne forme à la pensée. Paris : Retz.

Piolat, Annie (dir.), 2004, Écriture. Approches en sciences cognitives, Aix-en-Provence : Presses de l’Université de Provence, 284 p.

Röhr, Heinz Markus, 1994, Writing. Its Evolution and Relation to Speech, Bochum : Brockmeyer, 364 p.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Information à venir

Lire plus