• Niveau d'étude

    BAC +5

  • ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Cet EC est destiné à confronter les étudiants au monde de l’enseignement du FLE. Les actions menées dans l’association de leur choix devront leur permettre de mobiliser les savoirs et les savoir-faire abordés en formation à la didactique du FLE et de s’interroger sur leurs pratiques.

Lire plus

Objectifs

  • Sélectionner des documents authentiques pour la classe en adéquation avec son public
  • Élaborer du matériel pédagogique
  • Organiser une progression
  • Mettre en place un cours et le prendre en charge
  • Analyser ses interventions et se questionner sur ses pratiques
  • Mesurer l’écart entre les démarches vues en cours et les pratiques mises en œuvre
  • S’impliquer dans son futur environnement professionnel
Lire plus

Évaluation

M3C en 2 sessions

  • Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) : ……………..

 

L’implication dans une association à valeur d’évaluation.

ou

  • Régime standard session 1 – avec évaluation terminale (1 seule note) : ……………..

 

  • Régime dérogatoire session 1 : …………….

 

  • Session 2 dite de rattrapage : …………….

 

M3C en session unique

  • Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes) - ! cette formule ne prévoit pas d’épreuve en session 2 mais une 2ème chance organisée sur la période du semestre :………………

 

Q est-ce le régime DEROG est compatible ?

Lire plus

Pré-requis obligatoires

Information à venir

Lire plus

Contrôle des connaissances

Information à venir

Lire plus

Compétences visées

  • Se confronter à une classe de FLE
  • Travailler en équipe et partager ses compétences
  • Adapter les connaissances acquises à différents publics
  • Construire un programme d’enseignement pour un public donné
Lire plus

Bibliographie

  • Courtillon, J., 2003, Elaborer un cours de FLE, Paris, Hachette
  • Laurens, V., 2020, Le Français Langue Etrangère, Entre formation et pratiques, Paris, Didier
Lire plus

Ressources pédagogiques

Information à venir

Lire plus