Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
1,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Cet EC est destiné à confronter les étudiants au monde de l’enseignement du FLE. Les actions menées dans l’association de leur choix devront leur permettre de mobiliser les savoirs et les savoir-faire abordés en formation à la didactique du FLE et de s’interroger sur leurs pratiques.
Objectifs
- Sélectionner des documents authentiques pour la classe en adéquation avec son public
- Élaborer du matériel pédagogique
- Organiser une progression
- Mettre en place un cours et le prendre en charge
- Analyser ses interventions et se questionner sur ses pratiques
- Mesurer l’écart entre les démarches vues en cours et les pratiques mises en œuvre
- S’impliquer dans son futur environnement professionnel
Évaluation
M3C en 2 sessions
- Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) : ……………..
L’implication dans une association à valeur d’évaluation.
ou
- Régime standard session 1 – avec évaluation terminale (1 seule note) : ……………..
- Régime dérogatoire session 1 : …………….
- Session 2 dite de rattrapage : …………….
M3C en session unique
- Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes) - ! cette formule ne prévoit pas d’épreuve en session 2 mais une 2ème chance organisée sur la période du semestre :………………
Q est-ce le régime DEROG est compatible ?
Pré-requis obligatoires
Information à venir
Contrôle des connaissances
Information à venir
Compétences visées
- Se confronter à une classe de FLE
- Travailler en équipe et partager ses compétences
- Adapter les connaissances acquises à différents publics
- Construire un programme d’enseignement pour un public donné
Bibliographie
- Courtillon, J., 2003, Elaborer un cours de FLE, Paris, Hachette
- Laurens, V., 2020, Le Français Langue Etrangère, Entre formation et pratiques, Paris, Didier
Ressources pédagogiques
Information à venir