• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Qu'est-ce que la détermination sociale du langage ? 

Ce cours fait le point sur le « point de vue sociolinguistique » à propos des langues humaines. Comment ce point de vue scientifique s'oppose-t-il aux points de vue les plus courants (dans la communauté francophone au moins) ? Quelles représentations collectives met-on à distance lorsqu'on travaille sur les pratiques réelles des locuteurs dans leur diversité ? Le cours traite des outils d'analyse qu'a forgé la sociolinguistique pour faire l'étude scientifique des pratiques linguistiques authentiques. Le point de vue de la sociologie du langage (au travers d'un classique de P. Bourdieu) est longuement traité.  Ces outils d'analyse (théoriques, méthodologiques) sont mis en pratique par des exercices puis par des études de corpus oraux et/ou écrits, des corpus écologiques (=authentiques) et/ou non écologiques, des corpus choisis par les étudiants dans leurs domaines respectifs. Les étudiants produisent aussi par eux-mêmes un travail d'analyse de corpus qui fait l'objet d'une évaluation.

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Objectifs

Distanciation par rapport aux pratiques de la langue et par rapport aux charges sociales que comprend tout usage linguistique.

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Évaluation

M3C en 2 sessions

  • Régime standard session 1

Une ou plusieurs épreuves notées.

La nature de l'épreuve (examen en temps limité, QCM, devoir maison, dossier, oral, etc.) et la pondération des notes seront communiquées par l'enseignant·e en début de semestre

  • Dérogatoire : non
  • Session 2 dite de rattrapage

La nature de l'épreuve (orale ou écrite) sera communiquée par l'enseignant·e en début de semestre.

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Heures d'enseignement

  • Sociolinguistique CM24h

Pré-requis obligatoires

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Contrôle des connaissances

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Compétences visées

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Bibliographie

  • Armstrong N. & Pooley T. (2010). Social and linguistic change in European French. Palgrave Macmilan.
  • Bourdieu P. (1982). Ce que parler veut dire. Fayard.
  • Beaud S. & Weber F. (1998). Guide de l’enquête de terrain, Paris, La Découverte.
  • CIEL_F (Corpus International Ecologique de la Langue Française), http://ciel-f.org/
  • Gadet, F. (2007). La variation sociale en français, 2e édition, Paris, Ophrys.
  • Gadet, F. (2013). "Des corpus pour le français hors de France. Présentation de l'inventaire", site de la DGLFLF. http://www.dglflf.culture.gouv.fr/recherche/Intro_CorpusFHF_170313_2.pdf
  • Labov W. (1976). Sociolinguistique, tr. fr. Paris, Editions de Minuit.
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Ressources pédagogiques

Documents sur Coursenligne

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