Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Présentation des concepts et outils méthodologiques permettant de conduire une analyse d’un pays selon trois dimensions :
- économique (analyse macroéconomique),
- institutionnelle (analyse des institutions politique et économique),
- environnementale (analyse de la prise en compte des enjeux environnementaux par les acteurs économiques).
Objectifs
Sensibiliser les étudiants à l’importance de l’environnement dans lequel s’exerce toute activité économique à l’international.
Évaluation
- Contrôle continu : Contrôle en cours de formation (CCF) : production collective d’une analyse pays.
Heures d'enseignement
- Economie, institutions et transition écologiqueCM18h
Pré-requis obligatoires
Des connaissances en microéconomie, macroéconomie et en analyse de données.
Compétences visées
Comprendre l’information économique.
Comprendre et manipuler les nouveaux indicateurs institutionnels et environnementaux. Produire de l’information : capacité à synthétiser l’information par la production d’une analyse pays.
Bibliographie
Acemoglu, D.,D. Laibson et J. A. List, Microéconomie. Pearson, Éditions Du Renouveau Pédagogique (ERPI), 2016.
Acemoglu, D.,D. Laibson et J. A. List, Macroéconomie. Pearson, Éditions Du Renouveau Pédagogique (ERPI), 2016.
Douai, A. et G. Plumecocq. L'économie écologique. Paris: La Découverte, 2017.
Laurent, E. et J. Le Cacheux. Économie de l'environnement et économie écologique A. Colin, 2014.
Acemoglu D. et J. Robinson, Prospérité, Puissance Et Pauvreté Pourquoi Certains Pays Réussissent Mieux Que D'autres. Genève: Markus Haller, 2015.