ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Langues et cultures étrangères
Présentation
Le Master LEA M2i est l’un des premiers à avoir été habilités lors du passage de l’université de Paris Nanterre au format Licence-Master-Doctorat (LMD). Depuis, il a été l’objet d’excellents retours lors des différentes campagnes d’évaluation du ministère : il a été évalué A par la DGESIP en LMD1 et à nouveau par l’AERES dans la vague D d’évaluation des diplômes pour 2014-2018 ; le HCERES lors de la dernière évaluation en 2019 (où la notation de A à D a été supprimée), il a fait l’objet d’excellents retours de la part des évaluateurs, qui ont souligné son fort réseau professionnel et ses résultats en terme d’insertion professionnelle des diplômés. Ce Master est régulièrement classé dans les 5 premiers de la catégorie Management interculturel du classement SMBG-Eduniversal des meilleurs Masters devant les écoles de commerce (www.meilleurs-masters.com/). Les étudiants de ce Master concourrent au Grand Prix de l’International des Conseillers du Commerce Extérieur qui récompense les expériences les plus prometteuses en entreprise et ont été primés chaque année depuis 2012.
Le Master LEA M2i cherche à anticiper les besoins du monde de l’entreprise en donnant aux meilleurs étudiants trilingues issus de la formation LEA (recrutement sur critères spécifiques : excellence académique et profil adapté aux parcours proposés) un bagage sérieux qui les rendra rapidement opérationnels à l’international. De ce fait, les enseignements du Master sont de plus en plus professionnalisants, complétant ainsi les enseignements plus théoriques dispensés dans le cadre de la Licence LEA (communication, marketing, informatique, droit, économie, négociation) et offrent en M2 une formation accélérée dans des domaines essentiels en entreprise en accord avec le parcours choisi (management interculturel, management stratégique, marketing, marketing digital, gestion de projet, logistique, RSE, achats, gestion financière, ressources humaines, infographie et webmaster/wordpress, travel management…). Les enseignements sont tous conçus de façon à inclure une partie théorique et une partie étude de cas assurée par des intervenants du monde professionnel.
Un stage à l’international de longue durée est effectué en fin de formation.
Objectifs
Les Points forts de ce Master :
- Ses objectifs particulièrement adaptés aux étudiants de LEA: Former des personnels trilingues, opérationnels et directement recrutables (des CDI chaque année parfois sans attendre l’issue du stage) capables d’accéder rapidement à des responsabilités d’encadrement supérieur dans les entreprises (grands groupes ou PME/PMI), organismes et associations qui travaillent à l’exportation et/ou à l’international.
- Son cursus privilégie toutes les sphères linguistiques, économiques et culturelles en relation avec les 8 langues proposées avec des cours, conférences, études de cas pratiques, séminaires menés par des universitaires, des intervenants professionnels ou des Conseillers du Commerce Extérieurs[1].
[1] Les CCE sont d’éminents responsables export qui se sont distingués à l'international. Nommés sur proposition du Ministre du Commerce Extérieur et choisis parmi les industriels ou acteurs français de l’international, ils jouissent d'une grande notoriété dans les affaires internationales et ont contribué personnellement au développement du commerce extérieur de la France. Outre leur rôle de conseil auprès du gouvernement, ils accordent bénévolement leur appui technique et relationnel à des entreprises (notamment aux P.M.E.) qui débutent à l'export ou veulent accroître leurs activités internationales. Les CCE apportent également leur aide aux écoles de commerce et aux formations universitaires qui leur semblent répondre aux exigences de l’international.
Organisation
- Ses partenariats et personnalités extérieures :
- Convention de partenariat avec les CCE du 92 depuis 2008. Parrain actuel :
- L. Bossé, président d’Interfert, Neuilly, France . Les CCE interviennent sur des zones géolinguistiques et sur des problématiques d’actualité. Les CCE président aussi les jurys de soutenances de rapport de stage.
- Partenariat avec la Société « Générationnel » spécialisée dans la mise en relation d’entreprises et de futurs stagiaires.
- Intervenants professionnels qui assurent des enseignements spécialisés en Management stratégique, Finances, Logistique, Communication, Achats ou Travel Management…) ou qui interviennent plus ponctuellement pour faire travailler les étudiants en ateliers ou pour illustrer les cours par des études de cas tirées de leur expérience professionnelle.
- Ses événements et projets innovants à monter chaque année : Rencontres professionnelles[1] depuis 2011, Cérémonies de remise de diplômes depuis 2006, Projet de communication du master M2i (site Web et réseaux sociaux du master – gestion et production de contenus) Colloques et Forums : « L’interculturel en entreprise » en 2011, « Forum des Métiers de l’interculturel » en 2012, « Langues et Pratiques du discours en situation professionnelle » en 2017.
- Son « STAGE DATING » annuel où les entreprises partenaires viennent chaque année tester les étudiants du Master au mois de novembre par des mises en situation lors d’entretiens de recrutements. A titre d’exemple, viennent régulièrement de nombreuses PME, cabinets RH français et parfois étrangers ainsi que des professionnels RH de chez Air France, Bearing Point Consulting, Dassault Systèmes, JobIRL ,Oracle, Société Générale, BNP Paribas… Cet événement est devenu un véritable Forum de recrutement pour stages ou CDD/CDI : un tiers des stages sont habituellement trouvés lors du « Stage dating » annuel.
[1] Invitation de professionnels aguerris ou d’anciens étudiants pour découvrir les métiers en lien avec les parcours proposés
Programme
Sélectionnez un programme
Management Interculturel et International (M2I) : Communication événementielle
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
15 créditsLangue et discours en situation professionnelle : anglais
7,5 créditsAu choix : 1 parmi 7
Langue et discours en situation professionnelle: allemand
7,5 créditsLangue et discours en situation professionnelle: espagnol
7,5 créditsLangue et discours en situation professionnelle: italien
7,5 créditsLangue et discours en situation professionnelle: portugais
7,5 créditsLangue et discours en situation professionnelle: russe
7,5 créditsLangue et discours en situation professionnelle: chinois
7,5 créditsLangue et discours en situation professionnelle: grec
7,5 crédits
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
13,5 créditsUE Outils de professionnalisation à l'international
6 créditsIntroduction au marketing international
3 crédits24hStratégies d'entreprise à l'international
3 crédits24h
UE L'entreprise à l'international, analyse et applications
7,5 créditsDroit du commerce international
3 crédits24hCommunication, Outils de gestion et finance d'entreprise
4,5 crédits48h
UE S'investir pour son université et dans son projet personnel
1,5 créditsGestion de projet
1,5 crédits12h
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
24 créditsLangue et discours en situation professionnelle: anglais
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 7
Langue et discours en situation professionnelle: allemand
4,5 créditsLangue et discours en situation professionnelle: espagnol
4,5 créditsLangue et discours en situation professionnelle: italien
4,5 créditsLangue et discours en situation professionnelle: portugais
4,5 créditsLangue et discours en situation professionnelle: russe
4,5 créditsLangue et discours en situation professionnelle: chinois
4,5 créditsLangue et discours en situation professionnelle: grec
4,5 crédits
Au choix : 1 parmi 2
International Business Development : Marketing, commerce et tourisme d'affaires
15 créditsAnalyse professionnelle approfondie en Anglais
7,5 crédits36hAu choix : 1 parmi 7
Analyse professionnelle approfondie en Allemand
7,5 crédits36hAnalyse professionnelle approfondie en Espagnol
7,5 crédits36hAnalyse professionnelle approfondie en Italien
7,5 crédits36hAnalyse professionnelle approfondie en Portugais
7,5 crédits36hAnalyse professionnelle approfondie en Russe
7,5 crédits36hAnalyse professionnelle approfondie en Chinois
7,5 crédits36hAnalyse professionnelle approfondie en Grec
7,5 crédits36h
UE Élargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE Professionnalisation à l'international
4,5 créditsWebmastering avec WordPress
4,5 crédits36h
UE S'investir pour son université et dans son projet professionnel
1,5 créditsGestion de projet
1,5 crédits12h
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
28,5 créditsManagement interculturel et international
6 créditsManagement des équipes, management interculturel
3 crédits24hManagement stratégique, management événementiel
3 crédits36h
Le marketing international à l'ère du digital
6 créditsMarketing international
3 crédits24hMarketing digital
3 crédits24h
Langue et discours en situation professionnelle
6 créditsAnglais : Discours en situation professionnelle
3 crédits24hAu choix : 1 parmi 7
Traduction spécialisée et discours en situation professionnelle en allemand
3 crédits24hDiscours en situation professionnelle en Espagnol
3 crédits24hTraduction spécialisée et discours en situation professionnelle en italien
3 crédits24hTraduction spécialisée et discours en situation professionnelle en portugais
3 crédits24hTraduction spécialisée et discours en situation professionnelle en russe
3 crédits24hTraduction spécialisée et discours en situation professionnelle en chinois
3 crédits24hTraduction spécialisée et discours en situation professionnelle en grec
3 crédits24h
Stratégies d'internationalisation
10,5 créditsDroit social international
3 crédits18hEconomie, institutions et transition écologique
3 crédits18hAchats, contrats commerciaux et analyse financière à l'international
4,5 crédits42h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
15 créditsUE Spécialisation : Communication et événementiel
9 créditsStratégies et techniques de communication d'entreprise, écrire pour le web en anglais
3 crédits36hProduction audiovisuelle
3 crédits16hInfographie Com Opérationnelle
3 crédits20h
UE Outils d'insertion professionnelle
6 créditsInformatique d'entreprise
3 crédits24hTechniques Recherches Emploi
3 crédits24h
UE S'investir pour son université et dans son projet professionnel
1,5 créditsGestion des Projets du M2I
1,5 crédits12h
Management Interculturel et International (M2I) : International Business Development
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
15 créditsLangue et discours en situation professionnelle : anglais
7,5 créditsAu choix : 1 parmi 7
Langue et discours en situation professionnelle: allemand
7,5 créditsLangue et discours en situation professionnelle: espagnol
7,5 créditsLangue et discours en situation professionnelle: italien
7,5 créditsLangue et discours en situation professionnelle: portugais
7,5 créditsLangue et discours en situation professionnelle: russe
7,5 créditsLangue et discours en situation professionnelle: chinois
7,5 créditsLangue et discours en situation professionnelle: grec
7,5 crédits
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
13,5 créditsUE Outils de professionnalisation à l'international
6 créditsIntroduction au marketing international
3 crédits24hStratégies d'entreprise à l'international
3 crédits24h
UE L'entreprise à l'international, analyse et applications
7,5 créditsDroit du commerce international
3 crédits24hCommunication, Outils de gestion et finance d'entreprise
4,5 crédits48h
UE S'investir pour son université et dans son projet personnel
1,5 créditsGestion de projet
1,5 crédits12h
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
24 créditsLangue et discours en situation professionnelle: anglais
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 7
Langue et discours en situation professionnelle: allemand
4,5 créditsLangue et discours en situation professionnelle: espagnol
4,5 créditsLangue et discours en situation professionnelle: italien
4,5 créditsLangue et discours en situation professionnelle: portugais
4,5 créditsLangue et discours en situation professionnelle: russe
4,5 créditsLangue et discours en situation professionnelle: chinois
4,5 créditsLangue et discours en situation professionnelle: grec
4,5 crédits
Au choix : 1 parmi 2
International Business Development : Marketing, commerce et tourisme d'affaires
15 créditsAnalyse professionnelle approfondie en Anglais
7,5 crédits36hAu choix : 1 parmi 7
Analyse professionnelle approfondie en Allemand
7,5 crédits36hAnalyse professionnelle approfondie en Espagnol
7,5 crédits36hAnalyse professionnelle approfondie en Italien
7,5 crédits36hAnalyse professionnelle approfondie en Portugais
7,5 crédits36hAnalyse professionnelle approfondie en Russe
7,5 crédits36hAnalyse professionnelle approfondie en Chinois
7,5 crédits36hAnalyse professionnelle approfondie en Grec
7,5 crédits36h
UE Élargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE Professionnalisation à l'international
4,5 créditsWebmastering avec WordPress
4,5 crédits36h
UE S'investir pour son université et dans son projet professionnel
1,5 créditsGestion de projet
1,5 crédits12h
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
28,5 créditsManagement interculturel et international
6 créditsManagement des équipes, management interculturel
3 crédits24hManagement stratégique, management événementiel
3 crédits36h
Le marketing international à l'ère du digital
6 créditsMarketing international
3 crédits24hMarketing digital
3 crédits24h
Langue et discours en situation professionnelle
6 créditsAnglais : Discours en situation professionnelle
3 crédits24hAu choix : 1 parmi 7
Traduction spécialisée et discours en situation professionnelle en allemand
3 crédits24hDiscours en situation professionnelle en Espagnol
3 crédits24hTraduction spécialisée et discours en situation professionnelle en italien
3 crédits24hTraduction spécialisée et discours en situation professionnelle en portugais
3 crédits24hTraduction spécialisée et discours en situation professionnelle en russe
3 crédits24hTraduction spécialisée et discours en situation professionnelle en chinois
3 crédits24hTraduction spécialisée et discours en situation professionnelle en grec
3 crédits24h
Stratégies d'internationalisation
10,5 créditsDroit social international
3 crédits18hEconomie, institutions et transition écologique
3 crédits18hAchats, contrats commerciaux et analyse financière à l'international
4,5 crédits42h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
15 créditsUE Outils d'insertion professionnelle
6 créditsInformatique d'entreprise
3 crédits24hTechniques Recherches Emploi
3 crédits24h
Spécialisation : International Business Development
9 créditsGestion des opérations commerciales internationales et RSE
3 crédits36hGestion de risque
3 crédits18hInternational Travel Management
3 crédits18h
UE S'investir pour son université et dans son projet professionnel
1,5 créditsGestion des Projets du M2I
1,5 crédits12h
Et après
Insertion professionnelle
- Ses débouchés variés: Les retours des anciens témoignent d’insertions réussies dans de nombreux domaines afférents aux différents parcours proposés. Les étudiants qui débutent leur carrière en tant qu’assistants sont rapidement promus chefs de projet ou se voient vite confier des responsabilités managériales. Selon une étude récente réalisée sur l’insertion professionnelle des anciens, 15% sont installés en entreprise durablement à l’étranger, 3,5% ont créé leur propre entreprise, 79,5% sont en entreprise ou en VIE dans les métiers suivants : RH : 2,8%, Logistique : 6,5%, Finance et risk management : 7,8%, Communication, événementiel : 25%, Business Development : 55% (dont : Marketing, ventes produits, implantations et partenariats à l’étranger : 48,6%, Achats, imports : 6,5%) et dans les secteurs suivants : Organisations et associations internationales: 4%, Cabinets de recrutement, RH à l’international en entreprise : 4,5%,Start-ups, nouvelles technologies : 4,5%, Transport, logistique : 4,5%, Agences de communication, journalisme : 6,5%, Tourisme, hôtellerie de luxe (à l’international) : 7,5%, Education, sociétés de formation linguistique en entreprise : 9%, Mode, industrie du luxe : 11%, Banque, Assurance, Immobilier : 13,5% Industries (agro-alimentaire, textile, automobile, mode, pharmaceutique etc) : 35%.