Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Dans une économie mondialisée, le Travel Management constitue un enjeu stratégique important puisqu’il procure aux entreprises des données et analyses leur permettant de mieux gérer, organiser et maîtriser leur budget afférent aux voyages et déplacements de leurs collaborateurs. Il est un des leviers de réduction des charges de l’entreprise puisque, à travers les mesures préconisées et pilotées par les Travel Managers, nombreuses sont celles qui se traduisent par des réductions des dépenses des voyages tout en maintenant le niveau de satisfaction des voyageurs concernées.
Objectifs
L’objectif du cours est de fournir aux étudiants un socle de connaissances sur les problématiques actuelles du Travel Management à travers plusieurs axes :
- Identifier les acteurs qui composent l’industrie du voyage
- Comprendre et utiliser de façon adéquate le vocabulaire professionnel
- Appréhender les techniques d’organisation des déplacements professionnels
- Acheter les prestations voyage, ou contribuer à les acheter en synergie avec le service achats
- Elaborer la politique voyages de l’entreprise et en évaluer la performance
- Choisir et appliquer différentes méthodes et outils de gestion des déplacements professionnels
- Assurer un reporting complet par l’analyse des coûts, la vérification des tarifs négociés et le suivi des niveaux de performance des fournisseurs
- Gérer l’évènementiel d’entreprise (MICE)
Évaluation
- Contrôle continu : évaluation écrite des compétences acquises
Heures d'enseignement
- Travel ManagementCM18h
Pré-requis obligatoires
Maîtrise des enjeux de l’économie mondialisée et des fondamentaux du business development
Compétences visées
- Identifier les acteurs qui composent l’industrie du voyage
- Comprendre et utiliser de façon adéquate le vocabulaire professionnel
- Appréhender les techniques d’organisation des déplacements professionnels
- Acheter les prestations voyage, ou contribuer à les acheter en synergie avec le service achats
- Elaborer la politique voyages de l’entreprise et en évaluer la performance
- Choisir et appliquer différentes méthodes et outils de gestion des déplacements professionnels
- Assurer un reporting complet par l’analyse des coûts, la vérification des tarifs négociés et le suivi des niveaux de performance des fournisseurs
- Gérer l’évènementiel d’entreprise (MICE)
Bibliographie
Livre blanc AFTM « Profession Travel Manager »
E-tourisme, innovation et modes d'organisation (Camal Gallouj et Erick Leroux)
L’utilisation des outils cartographiques dans la sûreté des déplacements d’affaires (David Amsellem et Kevin Limonier)
Joint Opaque Selling Systems for Online Travel Agencies (Malgorzata Ogonowska et Dominique Torre)
Ressources pédagogiques
Documents professionnels