Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
En Négociation : approfondissement du langage gestionnaire et, sur cette base, analyse critique des notions et des valeurs dominantes dans le milieu de l’entreprise. Axé notamment sur les compétences linguistiques à l’écrit, ce cours est conçu comme le complément logique du cours « Discours en situation professionnelle » dispensé pendant le même semestre.
En Techniques rédactionnelles professionnelles : présentation des différentes modalités d’acquisition et de traitement de données en vue de la rédaction d’un mémoire à orientation professionnelle (autorité des sources, recherche bibliographique…) ; analyse des techniques et des pratiques rédactionnelles et argumentatives nécessaire à l’élaboration du texte.
Objectifs
Perfectionner la langue écrite et se familiariser avec les pratiques discursives de l’entreprise ; apprendre à rédiger un mémoire à visée professionnelle.
Évaluation
Contrôle continu : En négociation un devoir maison et un devoir sur table ; en Techniques rédactionnelles 2 épreuves orales et/ou écrites
Contrôle dérogatoire : En négociation une épreuve écrite ; en Techniques rédactionnelles 1 épreuve orale et/ou écrite
Contrôle de seconde chance : En négociation une épreuve écrite ; en Techniques rédactionnelles 1 épreuve orale et/ou écrite
Heures d'enseignement
- Négociation orale et techniques rédactionnelles et professionnelles en italienTD12h
- Négociation orale et techniques rédactionnelles et professionnelles en italienCM12h
Pré-requis obligatoires
Très bonnes connaissances de la langue italienne (équivalent du niveau C1 du référentiel européen)
Compétences visées
Très bonne connaissance de la langue italienne en milieu professionnel, notamment à l’oral ; très bonnes compétences de conception et rédaction d’un mémoire à visée professionnel.
Bibliographie
GOLDMANN Silvana, Manuale di scrittura e comunicazione, Zanichelli, Bologna 2006.
FAVOTTO Francesco, Economia aziendale, Milan, MacGraw-Hill, 2001.
HOFER Charles W., SCHENDEL Dan, La formulazione della strategia aziendale, Milan, Franco Angeli, 1984.
KLEIN Naomi, No Logo. Economia globale e nuova contestazione, Milan, Baldini&Castoldi, 2001.
MARX Karl, Il capitale, Libro I 1875, traduzione dal tedesco di R. Meyer, Rome, Newton Compton Editori, 2015.
Ressources pédagogiques
Les enseignants fourniront les documents de travail lors des cours.