• Niveau d'étude

    BAC +5

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Présentation des concepts et outils méthodologiques permettant de conduire une analyse d’un pays selon trois dimensions :

  • économique (analyse macroéconomique),
  • institutionnelle (analyse des institutions politique et économique),
  • environnementale (analyse de la prise en compte des enjeux environnementaux par les acteurs économiques).
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Objectifs

Sensibiliser les étudiants à l’importance de l’environnement dans lequel s’exerce toute activité économique à l’international.

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Évaluation

  • Contrôle continu : Contrôle en cours de formation (CCF) : production collective d’une analyse pays.
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Heures d'enseignement

  • Economie, institutions et transition écologiqueCM18h

Pré-requis obligatoires

Des connaissances en microéconomie, macroéconomie et en analyse de données.

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Compétences visées

Comprendre l’information économique.

Comprendre et manipuler les nouveaux indicateurs institutionnels et environnementaux. Produire de l’information :  capacité à synthétiser l’information par la production d’une analyse pays.   

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Bibliographie

Acemoglu, D.,D. Laibson et J. A. List, Microéconomie. Pearson, Éditions Du Renouveau Pédagogique (ERPI), 2016.

Acemoglu, D.,D. Laibson et J. A. List, Macroéconomie. Pearson, Éditions Du Renouveau Pédagogique (ERPI), 2016.

Douai, A. et  G. Plumecocq. L'économie écologique. Paris: La Découverte, 2017.

Laurent, E. et J. Le Cacheux. Économie de l'environnement et économie écologique A. Colin, 2014.

Acemoglu D. et J. Robinson, Prospérité, Puissance Et Pauvreté Pourquoi Certains Pays Réussissent Mieux Que D'autres. Genève: Markus Haller, 2015.

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