• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Objets dérivés de la littérature (XIXe-XXIe siècles)

Boites de chocolats « A la Marquise de Sévigné », papier peint Cyrano de Bergerac, col Claudine, fauteuil Proust… : les exploitations marchandes de la littérature (ses auteurs, ses fictions, ses personnages et ses emblèmes) sont anciennes et prolifèrent aujourd’hui dans notre quotidien. En faisant circuler la littérature hors de ses circuits canoniques, elles modifient la réception du patrimoine littéraire, en retouchent l’image de marque et en infléchissent la valeur. Le séminaire s’emploie à faire découvrir les formes, les mécanismes, les enjeux et les effets divers de ces appropriations commerciales. Il se propose d’explorer les logiques qui président au « système des objets » dérivé de la littérature, depuis le XIXe siècle jusqu’à nos jours.

Lire plus

Objectifs

Il s’agit de montrer comment l’histoire littéraire s’articule à l’histoire culturelle et économique, comment elle croise celle de la publicité et la manière dont les logiques économiques et médiatiques rencontrent les logiques patrimoniales.

Lire plus

Évaluation

  • Session 1: Mini-dossier ou oral (à l'appréciation de l'enseignant)
  • Session 2 dite de rattrapage : 1 mini-dossier
Lire plus

Heures d'enseignement

  • Culture, idées, représentations CM24h

Pré-requis obligatoires

  • Maîtrise correcte de la langue française à l’écrit et à l’oral.
  • Capacité à développer une réflexion argumentée à partir d’une problématique.
  • Connaissance des fondamentaux en analyse des textes et histoire littéraire.
Lire plus

Compétences visées

  • Approche décloisonnée de la littérature.
  • Approfondissement de l’histoire littéraire, culturelle et médiatique des XIXe et XXe siècles.
  • Sensibilisation aux fondements historiques du marketing et de la communication de marques.
Lire plus

Bibliographie

Consultation du site : littepub.net

Baudrillard Jean, Le Système des objets Gallimard, 1968.

Boucharenc Myriam, Guellec Laurence et Martens David (dir.), Interférences littéraires, « Les circulations publicitaires de la littérature », n° 18, mai 2016. http://interferenceslitteraires.be/index.php/illi/issue/view/3

Berthelot-Guiet Karine et Marti de Montety Caroline Valérie Patrin-leclère, La fin de la publicité ? Tours et contours de la dépublicitarisation, Éditions Le Bord de l'eau, 2014.

Lipovestski Gilles et Serroy Jean, Vivre à l’âge du capitalisme artiste, Gallimard, 2013.

Thérenty Marie-Ève et Wrona Adeline (dir.), Objets insignes, objets infâmes de la littérature, Édition des archives contemporaines, 2019.

Lire plus