• ECTS

    2 crédits

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Volume horaire

    12h

  • Période de l'année

    Enseignement toute l'année

Description

Des compétences des domaines 1, 2 et 3 du DigCompEDU sont particulièrement visées par cet EC :

  • Domaine 1 : Interaction numérique avec son environnement scolaire
    • Comp 1.1 : Faire preuve d’intérêt et d’ouverture envers l’utilisation du numérique dans l’éducation. Réfléchir à l’impact du numérique sur l’enseignement et l’apprentissage en milieu scolaire et en EPS.
    • Comp 1.3 : Utiliser les technologies numériques pour collaborer, échanger des connaissances et des expériences pédagogiques innovantes et se perfectionner de manière continue.
    • Construire la pratique d’une veille disciplinaire et technologique ; Se référer à des travaux de recherche liant connaissances, apprentissage et numérique.
  • Domaine 2 : Rechercher, sélectionner et questionner des ressources numériques généralistes et disciplinaires pour l’enseignement et les apprentissages en EPS.
    • Comp 2.1 et 2.2 : Rechercher, sélectionner et questionner des ressources numériques généralistes et disciplinaires pour l’enseignement et les apprentissages.
    • Tester les outils, apprendre à les utiliser et questionner leur pertinence au regard de problèmes récurrents d’enseignement et/ou d’apprentissage.
    • Connaitre et utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de formation à distance pour sa formation (DANE, Canopé, M@gistère, Eléa, etc.).
  • Domaine 3 : Conception et utilisation des outils et ressources numériques pour l’enseignement et les apprentissages en EPS.
    • Comp 3.1 : Concevoir des séquences pédagogiques mobilisant fortement les outils numériques ;
    • Mettre en œuvre ces séquences en situation simulée ou accompagnée.

La mise en œuvre de l’enseignement visera l’utilisation d’outils et de ressources numériques en (discipline), la conception et la mise en œuvre en situation aménagée de séquences pédagogiques mobilisant le numérique. Cet enseignement portera également sur un travail réflexif sur les intérêts et limites du numérique en milieu scolaire et en EPS au regard de problèmes récurrents d’enseignement et/ou d’apprentissage.

Les compétences mobilisées correspondent à celles attendues dans le cadre de l’exercice professionnel lors des stages ainsi que dans le cadre des épreuves professionnelles du CAPES/CAPEPS/CAPET (épreuve écrite disciplinaire appliquée, épreuves orales).

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Objectifs

Cet enseignement vise la capacité à sélectionner, adapter et/ou créer des ressources pédagogiques numériques pour une mise en situation simulée ou aménagée, individuellement ou collectivement.

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Évaluation

Dans le cadre de l’UE concernée :

  • 1ère session : Contrôle en cours de formation : Documents à rendre et mise(s) en situation
  • 2ème session : CT documents à rendre et mise(s) en situation

 

Dans le cadre du BCC 13 compensable par autres BCC si note BCC 13 ≥ 08/20 : UE obtenue avec note ≥10, compensable à partir de la note seuil 08/20.

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Heures d'enseignement

  • Les usages pédagogiques du numérique en EPSTD12h