ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le Master MEEF 2nd degré parcours Éducation Physique et Sportive (EPS) a pour but de former les étudiants au métier d’enseignant d’EPS en milieu scolaire et de les préparer aux concours de recrutement des professeurs des lycées et collèges d’EPS (CAPEPS, CAFEP-CAPEPS). Cette formation universitaire professionnalisante, organisée en 2 années et 5 blocs de compétences, connaissances et culture (BCC) par année, est fondée sur des enseignements articulant théorie et pratique autour d’expériences professionnelles en milieux scolaires.
Objectifs
Objectifs généraux de la formation :
- Compléter et maîtriser la culture scientifique disciplinaire STAPS nécessaire à un enseignant d’EPS en collège et lycée, par l’approfondissement des connaissances en sciences de la vie, en sciences humaines et en sciences sociales, éclairant la motricité humaine, les pratiques physiques, les pratiquants et les cultures sportives ;
- articuler des connaissances et développer des compétences pratiques, scientifiques, technologiques et didactiques dans et sur les différentes Activités Physiques, Sportives et Artistiques (APSA) enseignées en EPS ;
- appréhender la complexité du métier d’enseignant dans des environnements professionnels pluriels, repérer et prendre en compte la diversité des publics scolaires, et articuler les différents temps de formation, de stages et d’analyses des expériences professionnelles pour construire progressivement les compétences professionnelles qui favorisent les apprentissages et la socialisation des élèves.
- Se former à la recherche par la recherche pour améliorer les actions éducatives et devenir un praticien réflexif, acteur de son développement professionnel ;
- préparer les épreuves du concours national de recrutement du CAPEPS externe.
Est attendu à la fin du Master MEEF mention 2 parcours EPS au moins le niveau 2 de maîtrise des compétences fixées par le Référentiel métier (Arrêté du 1er juillet 2013): le formé « maîtrise suffisamment les bases des compétences visées pour agir de façon autonome, anticiper et faire les choix professionnels appropriés. La pertinence de son travail est repérée dans la plupart des situations qu’il rencontre, ainsi que sa déontologie et sa capacité à s’auto- évaluer pour améliorer sa pratique » (Former aux métiers du professorat et de l’éducation au 21e siècle, juillet 2019).
Organisation
Stages
Stage | Obligatoire |
---|
Programme
Sélectionnez un programme
M1 - MEEF Parcours EPS
La 1ère année vise tout particulièrement à maitriser les savoirs disciplinaires et leurs didactiques et à appréhender les cadres institutionnels, professionnels et pratiques dans lesquels l’enseignant d’EPS situe ses enseignements et ses interventions éducatives.
BCC11 : Maitriser les savoirs disciplinaires et leurs didactiques
25 créditsUE111 Spécialité APSA : Pratiquer et enseigner une APSA de spécialité en milieu scolaire (au choix selon programme concours)
3 crédits30hUE112 Polyvalences APSA : Pratiquer et évaluer les APSA au choix dans différents CA (CA1, CA2, CA3, CA4)
2 crédits30hUE113 Fondements sociohistoriques et épistémologiques de l’EP et méthodologie d'un écrit sociohistorique + 2 Concours Blancs (CB)
10 crédits94hUE114 Approche pluri-scientifique, technique, technologique et institutionnelle de l’enseignement de l’EPS dans le 2nd degré et méthodologie d’un écrit scientifique et didactique + 2 CB
10 crédits94h
BCC12 : Agir au sein du service public et de la communauté éducative
8 créditsBCC 13 : Concevoir et mettre en œuvre son enseignement au service de la réussite de toutes et tous
10 créditsBCC14 : Etre acteur d’une démarche individuelle et collective de développement professionnel
12 créditsBCC15 : Construire des expériences du métier de professeur
5 créditsUE151 Stages en établissement scolaire en Observation et en Pratique Accompagnée (eq 6 semaines) massé +filé sur terrains éducatifs pluriels + Analyse des pratiques de stage
3 crédits20hUE152 Stage en établissement scolaire en Observation et en Pratique Accompagnée 1 semaine en massé + 3 semaines en filé sur 1 journée parmi terrains éducatifs pluriels + Analyse des pratiques de stage
2 crédits20h
M2 - MEEF Parcours EPS
La 2ème année vise la maîtrise et la mobilisation des différents types de savoirs scientifiques, disciplinaires, didactiques, pratiques, technologiques et professionnels pour assurer la pluralité des missions d’un enseignant d’EPS au service des apprentissages et de la réussite de tous les élèves.
Elle vise, par une alternance intégrative et l’articulation entre la recherche, la formation et les expériences professionnelles, à former un enseignant, concepteur et pilote d’un enseignement efficace, acteur de la communauté éducative, praticien réflexif engagé dans son développement professionnel.
Cette 2ème année vise aussi la préparation spécifique aux épreuves du concours du CAPEPS Externe.
BCC 21 : Maitriser les savoirs disciplinaires et leurs didactiques
13 créditsUE211 Spécialité APSA : Pratiquer et enseigner une APSA de spécialité en milieu scolaire (Au choix selon programmes concours) + 2 colles orales (épreuve d'admission 2)
3 crédits30hUE 212 Polyvalences APSA : Pratiquer et enseigner - au choix 3 APSA entre CA1, CA2, CA3, CA4
2 crédits36hAu choix : 3 parmi 4
Polyvalence APSA - CA 1: Pratiquer et enseigner une APSA de polyvalence (selon programmes concours)
12hPolyvalence APSA - CA 2: Pratiquer et enseigner une APSA de polyvalence (selon programmes concours)
12hPolyvalence APSA - CA 3: Pratiquer et enseigner une APSA de polyvalence (selon programmes concours)
12hPolyvalence APSA - CA 4: Pratiquer et enseigner une APSA de polyvalence (selon programmes concours)
12h
UE213 Fondements sociohistoriques et épistémologiques de l’EPS et méthodologie d’un écrit sociohistorique + 3 CB (Epreuve écrite 1)
4 crédits56hUE214 Approche pluri-scientifique, technique, technologique et institutionnelle de l’enseignement de l’EPS et méthodologie d’un écrit scientifique et didactique + 3 CB (Epreuve écrite 2)
4 crédits56h
BCC 22 : Agir au sein du service public et de la communauté éducative
4 créditsBCC 23 : Concevoir et mettre en œuvre son enseignement au service de la réussite de toutes et tous
7 créditsBCC 24 : Etre acteur d’une démarche individuelle et collective de développement professionnel
18 créditsBCC 25 : Construire des expériences du métier de professeur
18 crédits
Admission
Conditions d'admission
Conditions d’admission en M1 MEEF
- Licence STAPS obligatoire
- Mention Éducation et Motricité 2nd degré recommandée
- Expériences professionnelles et/ou professionnalisantes souhaitables : stages en milieu scolaire, EAP, expériences d’encadrement et d’intervention hors des stages du cursus universitaire.
Conditions d’admission en M2 MEEF
S’ajoutent aux conditions précisées en M1
- Attestation de sauvetage et attestation de Premiers Secours (AFPS, PSC1)
- Obtention du M1 MEEF mention 2 parcours EPS (ou éventuellement d’un Master STAPS complet)
Et après
Insertion professionnelle
- Professeur d’EPS dans les établissements scolaires du secondaire, collèges et lycées ;
- Professeur d’EPS de la Ville de Paris, intervenant dans l’enseignement scolaire du 1er degré ;
- Enseignant du 2nd degré détaché dans le supérieur ;
- Coordinateur pédagogique dans différentes structures ;
- Puis des évolutions de carrière possibles dans d’autres métiers, fonctions ou missions de l’Éducation Nationale : par exemple, Formateur Académique, Inspecteur d’Académie-Inspecteur Pédagogique Régional, Chef d’établissement, etc.