UE113 Fondements sociohistoriques et épistémologiques de l’EP et méthodologie d'un écrit sociohistorique + 2 Concours Blancs (CB)

  • ECTS

    10 crédits

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Volume horaire

    94h

  • Période de l'année

    Enseignement toute l'année

Description

Maîtriser et mobiliser des connaissances actualisées et validées par la recherche, issues des sciences sociales et humaines, notamment des connaissances sociologiques et historiques sur :

  • L’évolution des pratiquants, des pratiques corporelles, des APSA et du sport dans la société française ;
  • Les politiques sportives et éducatives en France ;
  • Les transformations sociales et leur impact sur le système éducatif et sur l’enseignement de l’EPS ;
  • La place et le rôle de l’EPS et du sport associatif dans le système éducatif et dans la culture scolaire ;
  • Les aspects institutionnels sur l’EPS et son enseignement (finalités, objectifs, programmes, contenus, évaluation, … ) ;
  • La construction et l’évolution des savoirs en EPS ;
  • La construction et l’évolution des corps professionnels de l’EPS et l’évolution de la formation des enseignants ;
  • L’évolution des pédagogies corporelles scolaires ;
  • La diversité des publics scolaires en EPS et l’évolution du statut de l’élève ;
  • Les mutations actuelles de l’EPS.

 

S’approprier des savoirs et des outils méthodologiques pour analyser, questionner et problématiser un sujet, pour construire et structurer une pensée cohérente, pour mobiliser les connaissances pertinentes et les inscrire dans une logique argumentaire.

Maîtriser la langue française pour formuler et valoriser par écrit un propos cohérent et argumenté.

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Objectifs

Être capable de situer la discipline scolaire Éducation Physique et Sportive (EPS) et les actions professionnelles des enseignants d’EPS au regard des permanences et des transformations de cette discipline au sein du système éducatif, de l’évolution des APSA, du sport et des pratiques corporelles dans la société et des différents enjeux et questions sociales qui y sont liés.

Construire une pensée et rendre compte par écrit d’un raisonnement sociohistorique problématisé et argumenté et s’exercer lors de 2 concours blancs.

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Évaluation

  • Dans le cadre de l’UE concernée : 1ère session : contrôle continu écrit

                                                                        2ème session : Contrôle terminal écrit

  • Dans le cadre du BCC 11 non compensable : UE obtenue avec note ≥10, compensable à partir de la note seuil 08/20.
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Heures d'enseignement

  • Fondements sociohistoriques et épistémologiques de l’EP et méthodologie d'un écrit sociohistorique + 2 Concours Blancs (CB)CM34h
  • Fondements sociohistoriques et épistémologiques de l’EP et méthodologie d'un écrit sociohistorique + 2 Concours Blancs (CB)TD60h