ECTS
6 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
40h
Période de l'année
Enseignement toute l'année
Description
- Maîtriser les connaissances scientifiques, didactiques, technologiques, professionnelles, institutionnelles de l'enseignement des APSA dans le cadre de l’EPS et du sport scolaire de l’Association Sportive de l’établissement;
- Connaître la contribution de l’EPS à la formation et l’éducation de tous les élèves et les différents programmes scolaires de l’EPS pour les collèges et le Socle Commun de Connaissances, Compétences et Culture, les Lycées des voies technologiques et générales, les lycées professionnels, les enseignements de spécialité, optionnels, etc.
- appréhender les enjeux et les logiques de construction d’un projet pédagogique EPS d’établissement selon les caractéristiques d’un établissement scolaire dans le cadre des programmes scolaires et des instructions officielles;
- observer et Analyser les besoins de formation des élèves, observer et analyser les conduites motrices des élèves dans différentes APSA de différents Champ d’apprentissage (CA) et dans des contextes éducatifs pluriels;
- Concevoir et adapter des contenus d’enseignement qui visent les apprentissages moteurs, méthodologiques et sociaux des élèves ;
- Choisir des dispositifs d'enseignement et analyser les effets possibles des choix de l'enseignant sur les apprentissages des élèves à court, moyen (la séquence) et long terme (enjeux éducatifs) ;
- créer, re-créer des démarches pédagogiques adaptées aux besoins éducatifs des élèves qui favorisent les apprentissages de toutes et tous dans un enseignement inclusif de l’EPS.
Objectifs
- Concevoir des projets de formation à différentes échelles temporelles
- Analyser et concevoir des situations, leçons, séquences, cycles d'EPS s'inscrivant à différentes étapes des parcours de formation des élèves ;
- Structurer des séquences d'apprentissage en EPS pour différents profils d'élèves ;
Évaluation
Dans le cadre de l’UE concernée :
- Session 1 : CCF ou CT écrit et/ou oral ; session 2 : CT écrit et/ou oral
Dans le cadre du BCC 13 compensable par autres BCC si note BCC 13 ≥ 08/20 : UE obtenue avec note ≥10, compensable à partir de la note seuil 08/20.
Heures d'enseignement
- Projets de formation en EPS : du parcours à la leçonCM20h
- Projets de formation en EPS : du parcours à la leçonTD20h