ECTS
2 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
10h
Période de l'année
Enseignement toute l'année
Description
Connaître et maîtriser les fondements théoriques de la notion de citoyenneté.
Travailler sur les usages et les pratiques en EPS comme leviers à une citoyenneté en actes et à une mise en œuvre des valeurs de la République, comme moyens/instruments favorisant la construction des compétences méthodologiques et sociales.
Faire de la citoyenneté un objet réel de savoirs disciplinaires au travers de :
- Modalités pédagogiques utilisant différentes formes de groupement et types d’interactions (mode fonctionnement du groupe, diversité des rôles) ;
- Démarches favorisant l’inclusion ;
- Modalités de travail qui renforcent le respect mutuel, le sentiment d’appartenance à un groupe et l’acceptation des différences ;
- Réflexion sur la construction des règles ;
Démarches actives de construction des savoirs et comportements citoyens.
Objectifs
Situer l’enseignement de l’EPS dans la construction active des savoirs liés à l’éducation à la citoyenneté et à la transmission des valeurs de la République.
Être capable de contribuer à la construction d’une citoyenneté en actes à travers l’enseignement de l’EPS.
Évaluation
Dans le cadre de l’UE concernée : session 1 : contrôle en cours de formation CCF écrit et/ou oral session 2 : contrôle terminal écrit et/ou oral
Dans le cadre du BCC 22 compensable par autres BCC si note BCC 22 ≥ 08/20 : UE obtenue avec note ≥10, compensable à partir de la note seuil 08/20.
Heures d'enseignement
- L’éducation à la citoyenneté et la transmission des valeurs de la République en et par l’EPSTD10h