Domaine : Droit, Economie, Gestion

 

Gestion des Actifs

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

Présentation

Le parcours Gestion des Actifs (GDA) de la mention Monnaie Banque Finance Assurance (MBFA), prépare aux métiers du front, middle et back office au sein des sociétés de gestion et des banques d'investissement. La formation s'articule sur deux ans avec une spécialisation progressive et de très bon niveau en finance de marché, gestion de portefeuille, gestion du risque, compliance et investissement socialement responsable (ISR). 

L'accès au Master GDA est sélectif et s'effectue via ecandidat au niveau du M1 mais également directement au niveau du M2.

Lire plus

Objectifs

La formation a pour objectif de préparer nos étudiants aux métiers de la gestion d'actifs à différents niveaux. L'insertion de nos étudiants se fait donc sur des postes aussi diverses qu’assistant gérant de portefeuille, analyste risque, gestionnaire middle office, chargé de conformité, auditeur interne, etc.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

En plus d'un très haut niveau en finance de marché, gestion de portefeuille, gestion du risque, compliance et investissement socialement responsable (ISR), le parcours GDA  offre également un excellent niveau technique aux étudiants en leur apportant une connaissance avancée des fondements théoriques de la finance mais également une maîtrise d'un vaste ensemble d'outils quantitatifs en statistiques, économétrie et traitement des big data. Par ailleurs, le parcours GDA cherche à apporter aux étudiants une réelle capacité de mise en perspective et d'analyse de l'environnement économique et financier. L’acquisition de telles compétences passe nécessairement par une maîtrise poussée de l'anglais, des progiciels et des compétences opérationnelles qui s'y rattachent.

Lire plus

Organisation

Le parcours s'articule autour d'un M1 qui vient poser les bases et les fondamentaux en finance de marché et techniques quantitatives (statistiques, économétrie et data science). En M2 sont abordés des concepts plus pointus mais également plus opérationnels afin d'apporter à nos étudiants l'association la plus adéquate possible entre savoir académique, capacité de raisonnement en entreprise et adaptabilité aux exigences d'un secteur de la finance en perpétuelle évolution. Pour cela, l'équipe pédagogique du M2 est adossée à des intervenants professionnels de qualités qui assurent un lien fort avec les banques et les institutions financières au sein desquelles évolueront dès la phase de stage de fin de cycle nos étudiants.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Prise en compte de la situation sanitaire :
Si, pour tenir compte de la situation sanitaire, des restrictions ou des contraintes sont imposées à l'Université Paris Nanterre ou à l'UFR SEGMI, tout ou partie des épreuves, contrôles de connaissances et examens terminaux de la session 1 et de la session 2, ainsi que des sessions de rattrapages, pourront se dérouler en mode distancié.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Admission

Conditions d'admission

Master 1 :

Recrutement sur dossier. Les candidatures doivent être faites sur la plateforme e-candidat de l'Université Paris Nanterre.

Acquis académiques :

- Le M1 MBFA est destiné aux étudiants titulaires d'une Licence dans laquelle l'une des composantes majeures est l'économie.

- Un bon niveau général en Licence est requis, de même qu'un bon niveau dans les matières liées à l'économie monétaire et financière, et dans les matières quantitatives et en économétrie (pour le parcours GDA en particulier).

- Un stage ou une première expérience professionnelle dans le secteur de la finance, de la banque ou de l'assurance est un plus.

Master 2 :

Modalités (dossier et/ou épreuves écrites/orales) : Recrutement sur dossier
Critères généraux : Les mentions de Master conseillées sont : Économie appliquée / Économie / Économie internationale / Économétrie, statistiques / Monnaie, banque, finance, assurance / Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
Acquis académiques : En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
- La sélection est effectuée sur critères d'excellence académique sur la base du parcours suivi par le candidat, de ses résultats obtenus lors de ses quatre premières années d’études supérieures et de son projet professionnel.
- En particulier, un très bon niveau en finance, en économétrie, et en anglais, est indispensable pour pouvoir accéder au M2.
- Dans tous les cas, un étudiant ayant obtenu une note moyenne en finance, en économétrie et en anglais ne pourra pas accéder au M2
- Est/sont également apprécié/e/s : stage et/ou première expérience professionnelle dans le domaine de la gestion d'actif ou de la banque.

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

L'adossement du master au monde professionnel étant fort, la quasi-totalité des étudiants du M2 partent en entreprise, le plus souvent dans des sociétés de gestions, des grandes banques d'investissement et un peu plus marginalement dans des services spécialisés de grands cabinets d'audit. Il est néanmoins possible, sous des conditions très particulières, de choisir une orientation recherche et ainsi poursuivre en doctorat sur des thématiques liées à la finance de marché. Ces thématiques étant pleinement compatibles avec un contrat CIFRE, ce type de financement est encouragé.

Lire plus

Insertion professionnelle

Les taux d’insertion professionnelle sont excellents puisqu'en 2018, sur l'ensemble de la mention MBFA 93% des sondés avaient obtenu un contrat 4 mois après l'obtention du diplôme. L'insertion se fait essentiellement dans des grandes banques d'investissement, dans des sociétés de gestions et plus marginalement dans des grands cabinets d'audit tels que, Natixis, HSBC, Amundi AM, CitiGROUP, Société Générale, BPI France, CM-CIC AM, KPMG, etc.

Lire plus