Domaine : Sciences humaines et sociales

Patrimoine et musées [Master]

Sciences sociales et administration

Présentation

Le master en médiation culturelle, patrimoine et numérique (MCPN)est une formation sélective à orientation professionnelle, cohabilitée par les universités de Paris Ouest et de Paris 8. Il a été classé Initiativedexcellenceenformationsinnovantes(IDEFI),dans le cadre du programme national Création et technologies de linformation et de la communication (CréaTIC).

Le master MCPN offre aux étudiant(e)s une formation polyvalente, leur permettant de devenir les acteurs/trices d’une vision du patrimoine culturel tournée vers les publics et résolument conjuguée au futur.

Débouchés : Institutions patrimoniales (musées, monuments historiques, archives, bibliothèques). Services culturels et de tourisme, marché de l’art, institutions de création. Agences d’ingénierie culturelle.

Savoir-faire et compétences

Il s’agit d’assumer les tâches induites par la révolution numérique en cours et, au-delà, d’inventer des pratiques professionnelles nouvelles. Le développement du numérique induit en effet de nouveaux modes d’accès à la culture. Dans ce contexte, les institutions patrimoniales (musées, bibliothèques, archives, monuments historiques et grands sites patrimoniaux) ainsi que les agences de services dans le domaine de la culture et du patrimoine ont besoin de médiateurs/trices culturel(le)s disposant à la fois de savoirs fondamentaux en sciences humaines et d’une solide formation théorique et appliquée aux technologies numériques.

Métiers : Médiation culturelle du patrimoine et service des publics. Création numérique ; conception, gestion et animation de sites.

Organisation

Outre les séminaires (histoire de l’art, médiation, droit, langues, théories et techniques du numérique) et la rédaction d’un mémoire, deux stages sont obligatoires : un stage de 2 mois en M1 (accompli en général au musée du quai Branly, partenaire du master) ; un stage de trois mois minimum en M2 (en principe au 2esemestre).

Travaux personnels, évaluation des stages, évaluation des séminaires.