• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Ce cours abordera les grands courants éducatifs centrés sur le petite enfance, pratiquées dans les institutions qui accueillent les tout-petits, mais aussi influençant les pratiques parentales. Il s'intéressera en particulier à la place de l'éveil artistique et culturel et à la relation entre le jeune enfant et le monde naturel.

Lire plus

Objectifs

Connaitre le contenu des approches éducatives de la prime enfance à travers le monde et leurs ancrages dans les connaissances actuelles sur le développement du jeune enfant. Comprendre les bénéfices des activités artistiques et culturels pour le développement du jeune enfant et apprendre à orienter et informer les politiques institutionnelles et collectives en lien avec ces connaissances.

Lire plus

Évaluation

En première et seconde session, l'évaluation consistera en épreuve écrite sur table. L'examen en dérogatoire n'est pas autorisé.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Politiques et pratiques éducatives de la prime enfanceTD24h

Pré-requis obligatoires

M1 de psychologie

Lire plus

Compétences visées

Savoir informer et éclairer tous les acteurs de la petite enfance sur l'importance des expériences artistiques et culturelles pour le jeune enfant, comme la lecture à voix haute, le spectacle vivant ou encore l'exploration d'environnements naturels.

Lire plus

Bibliographie

Galardini et al. (2020). Pistoia, une culture de la petite enfance. Erès. Rayna et al. (2014). Un curriculum pour un accueil de qualité de la petite enfance. Erès.

Lire plus