Domaine : Sciences humaines et sociales

 

Psychologie de la petite enfance : milieux de vie et développements

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Présentation

Fort d'un bagage historique important à Nanterre (René Zazzo, Bernadette Celeste, Anne-Marie Fontaine...) , ce parcours unique dans le paysage francilien répond à un besoin du terrain de former des psychologues de la petite enfance. Ce parcours propose une formation aux outils cliniques spécifiques à la petite enfance (observation, babytests, …) ainsi qu'un cadre théorique développemental adapté à cette population : comprendre l’enfant dans ses contextes de vie et dans ses trajectoires développementales. L’objectif de cette formation est triple :

1. Former les futurs psychologues à l’observation et l’accompagnement des bébés dans leur développement au sein de leur famille et dans les différentes structures de la petite enfance (crèche, PMI, unité mère-bébé, ASE, maternité, CMPP,…).

2. Former les futurs psychologues au soutien parental pour qu’ils soient armés pour sensibiliser les parents au développement de leurs bébés (leurs capacités, leurs besoins, leurs désirs, leurs curiosités, leurs plaisirs, leurs motivations, etc…).

3. Préparer les futurs psychologues à la formation des intervenants dans les différentes structures pour transmettre les connaissances sur le développement du bébé. 

Cette formation est associée à un réseau de professionnels travaillant dans les structures de la petite enfance (Action-Recherche Petite Enfance) impliqués dans un partenariat formation-recherche et elle  est également adossée au babylab du laboratoire LECD.  

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Les + de la formation

Cette formation propose des cours d'anglais ainsi que des cours au choix en Neurosciences du développement.

Cette formation est associée à un réseau de professionnels travaillant dans les structures de la petite enfance (Action-Recherche Petite Enfance) impliqués dans un partenariat formation-recherche et elle  est également adossée au babylab du laboratoire LECD.  

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Organisation

M1 commun aux deux parcours et spécialisation en M2. Formation organisée en 2 ans, 4 semestres, 120 ECTS.

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Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

500 heures

Stage à l'étranger

Facultatif

M1 : stage d'observation auprès d'un.e psychologue d'au moins 200 heures dans une institution de petite enfance. 

M2 : stage professionnalisant auprès d'un.e psychologue de 300 heures dans une institution de petite enfance. 

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Programme

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M1 Psychologie de la petite enfance : milieux de vie et développements

M2 Psychologie de la petite enfance : milieux de vie et développements

Admission

Conditions d'admission

Master 1 :

Le recrutement ne prévoit aucune épreuve écrite et/ou orale : Recrutement uniquement sur dossier pour tous.

Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.

Mentions de Licences conseillées : Psychologie.

Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).

En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants : une très bonne maîtrise des connaissances fondamentales en Licence de psychologie, particulièrement en psychologie du développement ou de l’enfant

En matière d’expériences professionnelles, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants : expérience(s) professionnelle(s) et / ou stage(s) en relation avec des enfants de la naissance à la fin de l’adolescence

Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master
Précision : La lettre de candidature doit exposer les motivations des candidat.e.s et les perspectives professionnelles envisagées. Cette lettre ne doit pas dépasser 1200 mots.
Pièce(s) spécifique(s) supplémentaire(s) :
-Spécification des acquis et projet
-Attestation de stage
- Conventions de stage 
- Attestations évaluatives de stage par psychologues référents 

Master 2 :

Le recrutement ne prévoit aucune épreuve écrite et/ou orale : Recrutement uniquement sur dossier pour tous.

Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.

Mentions de Licences conseillées : Psychologie.

Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).

En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants : une très bonne maîtrise des connaissances fondamentales en Licence de psychologie, particulièrement en psychologie du développement ou de l’enfant.

En matière d’expériences professionnelles, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants : expérience(s) professionnelle(s) et / ou stage(s) en relation avec des enfants de la naissance à la fin de l’adolescence.

Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master
Précision : La lettre de candidature doit exposer les motivations des candidat.e.s et les perspectives professionnelles envisagées. Cette lettre ne doit pas dépasser 1200 mots.
Pièce(s) spécifique(s) supplémentaire(s) :
-Spécification des acquis et projet
-Attestation de stage
- Conventions de stage 
- Attestations évaluatives de stage par psychologues référents 

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Et après

Poursuite d'études

Ce master permet une poursuite d'études en doctorat. 

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Insertion professionnelle

Insertion professionnelle dans tous les secteurs de la petite enfance : crèche, PMI, maternité, pédiatrie, ASE, unité mère/bébé, etc... 

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