ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
Le champ de la périnatalité couvre une période allant de la grossesse à la fin de la première année. Il porte autant sur les risques encourus par les foetus, les bébés et leurs parents que sur les potentiels et les oppoturnités à saisir pour façonner un contexte optimal pour le développement du tout petit. Ce cours abordera plusieurs problématiques de la périnatalité et explorera les dispositifs et les outils dont disposent les psychologues. La prématurité, le handicap, le deuil périnatal, la parentalité à risque ou la procréation médicalement assisté sont parmi les sujets étudiés dans ce cursus.
Objectifs
Connaitre les contextes spécifiques de situations à risque pour le développement précoce et comprendre les enjeux de diverses stratégies d intervention dans ce domaine.
Évaluation
En première et seconde session, l'évaluation consistera en épreuve écrite sur table. L'examen en dérogatoire n'est pas autorisé.
Heures d'enseignement
- Enjeux de la périnatalitéTD24h
Pré-requis obligatoires
M1 de psychologie
Bibliographie
Brun, C., Gilbert V., Jouinot, P., Lamour, M., Mouras J.-P., & Pollak-Cornillot, M. (2003). La périnatalité. Coll. Amphi Psychologie. Bréal. Dayan, J., Andro, M., & Dugnat, M. (1999). Psychopathologie de la périnatalité. Paris, Masson. Dugnat, M. (2004). Prévention précoce, parentalité et périnatalité. Erès.