ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Cet enseignement offre une formation à l’utilisation et à l’interprétation d’outils exemplaires et ouvre à des certifications potentielles (Hexa 3D par exemple).
Objectifs
Cet enseignement vise à présenter des théories et modèles dans chacune des sphères d’évaluation considérées : cognition, motivation et intérêts professionnels.
Évaluation
Session 1 : Ecrit (étude de cas) ou oral.
Session 2 : Oral (étude de cas).
Heures d'enseignement
- Evaluation : cognition, motivations, intérêtsTD24h
Pré-requis obligatoires
Bonnes connaissances en psychométrie (fidélité, validité, etc.). Avoir suivi l'EC de L3 "Accompagnement et évaluation pour l'orientation " est un plus.
Compétences visées
(1) Concevoir et conduire des actions d’évaluation psychométrique des personnes (des choix d’épreuves à la restitution), plus particulièrement, développer des connaissances théoriques et méthodologiques dans l’usage des tests.
(2) Situer les pratiques évaluatives dans un cadre déontologique, plus particulièrement développer la prise de conscience de la responsabilité du psychologue quant à un usage des tests conforme à l’éthique (choix, administration, correction, interprétation et restitution) au sein d’une consultation de conseil en orientation
Bibliographie
*Chartier, P & Loarer, E. (2006). Evaluer l’intelligence logique. Paris : Dunod
*Chartier, P. Terriot, K. & Vrignaud, P. (2018). L'orientation scolaire et professionnelle : pratiques d'évaluation. Bruxelles : Mardaga, 464 p.
*Fenouillet, F. (2012). Les théories de la motivation. Paris: Dunod.
*Lieury, A. & Fenouillet, F. (1996, 2006). Motivation et Réussite scolaire. Paris, Dunod
*Vrignaud, P. & Bernaud, JL (2005). L’évaluation des intérêts professionnels. Sprimont : Mardaga.