ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Les jeunes focalisent depuis plusieurs années l’inquiétude des adultes en général et des acteurs institutionnels en particulier. Au regard de ces problématiques, les politiques locales de prévention et de sécurité se sont largement développés sur l’ensemble du territoire. Dans ce cours, nous aborderons dans un premier temps les causes de ces problématiques et dans un second temps les réponses institutionnelles apportés par l’ensemble des partenaires. "Mieux comprendre, pour mieux agir".
Évaluation
Session 1 : Dossier à remettre
Session 2: Dossier à remettre
Dérogatoire : Les modalités pédagogiques proposées ne sont pas compatibles avec le régime dérogatoire.
Heures d'enseignement
- Jeunes: médiation et prévention de la délinquanceTD24h
Bibliographie
Desage, Fabien, Nicolas Sallée, et Dominique Duprez, éd. (2016). Le contrôle des jeunes déviants. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal.
Kherfi, Yazid (2017). Guerrier non violent. Mon combat pour les quartiers. Paris: La Découverte.
Kherfi, Yazid, et Véronique Le Goaziou (2000). Repris de justesse. Paris: Syros.
Kokoreff, Michel (2003). La force des quartiers: de la délinquance à l’engagement politique. Paris: Payot.
Madzou, Lamence, et Marie-Hélène Bacqué (2008). J’étais un chef de gang. Paris: La Découverte.
Rubi, Stéphanie (2008). « Les comportements “déviants” des adolescentes des quartiers populaires : être “crapuleuse”, pourquoi et comment ? » ,Travail, genre et sociétés, n°9, 39‑70.