• ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Présentation

Le master de sciences de l'éducation de l'Université Paris Nanterre forme, à travers ses quatre parcours thématiques (dont l'un diversifié en présentiel et e-learning), des professionnel.le.s capables d'utiliser les données scientifiques et empiriques des sciences humaines et sociales pour éclairer les faits éducatifs. En se référant aux principales théories scientifiques du champ, ils.elles sont en capacité d’identifier, observer, et analyser les déterminants et processus à l’œuvre dans les situations institutionnelles, éducatives ou formatives qu’ils.elles étudient, dans une perspective de recherche et/ou de pratique professionnelle. Les objets et les démarches varient selon les parcours.

Les Modalités de Contrôle des Connaissances et des Compétences (M3C) sont consultables ici :

https://etudiants.parisnanterre.fr/evaluation-et-examens-324822.kjsp?RH=FR_PORTAIL_ETUDIANT&RF=1279013161936 

Modalités spécifiques :

Les EC de stage et analyse des pratiques professionnelles et mémoire ne peuvent pas être validées par compensation (la note à l’EC doit être égale ou supérieure à 10 pour que l’année soit validée).

Le redoublement dans cette formation est soumis à l’instruction de la demande circonstanciée. La procédure est détaillée dans le document « Procédures et calendriers d’inscription », en ligne sur le site de l’université.

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Organisation

Fomation organisée en 2 ans, 4 semestres.
ECTS obtenus - 120.
Contient 5 parcours.

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Programme

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Cadres d'intervention en terrains sensibles (CITS)

Le parcours Cadres d’intervention en Terrains Sensibles (CITS) propose une spécialité professionnelle et recherche, reliant les problématiques éducatives et territoriales. La formation porte sur les questions scolaires, socioéducatives et de jeunesse. Ce parcours s’adosse à l’équipe de recherche "Crise, École, Terrains sensibles", qui travaille sur la pédagogie en terrains sensibles, la lutte contre la violence et l’absentéisme, l’inscription des jeunes dans la cité, les projets/dispositifs participatifs, les expérimentations sociales, l’interculturalité, la politique de la ville et les territoires pris en charge par des politiques spécifiques.

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Clinique de la formation

Le parcours de master de sciences de l'éducation "clinique de la formation" forme des professionnel.le;s de haut niveau dans les métiers dits "du lien" (enseignement, travail social, soin, animation, formation...) à partir de la démarche clinique d’orientation psychanalytique telle que nous la développons en sciences de l’éducation. Celle-ci  permet avant tout d’apprendre à repérer les soubassements inconscients de son mode de fonctionnement et les dynamiques des groupes dans lesquels on est impliqué.e. Elle est donc un outil puissant pour, dans un premier temps, construire sa place et sa pratique dans les différents champs où la relation est en jeu puis, dans un deuxième temps, accompagner des professionnel.le.s à le faire

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Education familiale et interventions socio-éducatives en Europe (EFISE)

Le parcours de master Éducation familiale et interventions sociales en Europe (Efise) de l'Université Paris Nanterre propose des enseignements de master 1 et 2 permettant de se spécialiser dans le champ de l’éducation familiale regroupant l’étude de l’activité familiale d’éducation et celle des interventions sociales mises en œuvre pour préparer, soutenir, aider, voire suppléer les parents dans leurs tâches éducatives auprès de leurs enfants.

Il s’agit de permettre aux étudiants de construire un corpus de connaissances disciplinaires et pluridisciplinaires sur les champs et les problématiques développées au sein de l’équipe « Education familiale et interventions socio-éducatives auprès des familles » (Cref). Ces savoirs sont issus de la littérature scientifique nationale et internationale mais aussi de l’analyse des politiques sociales et des dispositifs de soutien, d’aide, de suppléance familiaux mis en place en France et en Europe.

Plusieurs conventions existent avec des établissements de formation aux diplômes de travail social (ETSUP, EFPP).

Une ouverture vers l’international est largement privilégiée, notamment du côté de l’Europe, tant du côté de la présentation des recherches académiques que de celle des politiques sociales et interventions socio-éducatives européennes (voyage d’études à l’étranger, participation au master européen en travail social Erasmus Mundus Advances (www.socialworkadvances.org) ainsi qu’à diverses conventions de recherche européennes).

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Ingénierie pédagogique en formation d'adultes (IPFA) Présentiel

Ce master prépare aux métiers de l'ingénierie pédagogique et couvre 3 grands domaines de compétences: l'ingénierie pédagogique, le numérique en formation, la gestion et la conduite de projets de formation. Ces trois domaines de compétences s'appuient sur des apports de connaissances du point de vue psycho-pédagogique, socio-pédagogique et technico-pédagogique pour la formation des adultes.

L’ingénierie pédagogique réunit et articule les activités nécessaires à l’analyse, la conception, la conduite de l’évaluation des dispositifs pédagogiques en formation.

Les études sont organisées sur quatre semestres (M1 et M2). Elles comportent 700 heures d'enseignements en présentiel et à distance, et deux stages, l'un de 120h minimum en M1, l'autre de 210h minimum en M2. Il est aussi possible de suivre le master en alternance sous contrat de professionnalisation, les cours ayant lieu les vendredi et samedi.

A ces heures d'enseignement s’ajoute, en M1 et en M2, un travail personnel en autonomie important, notamment pour investir les projets tutorés proposés dans le cadre du master et correspondant à de vraies commandes de formation (Médecins du monde, Université Paris Nanterre, etc.).

Ce master privilégie:

- des pédagogies de l'alternance avec la possibilité d'alterner la formation avec son emploi, son stage ou son contrat de professionalisation,

- des méthodes pédagogiques diversifiées mobilisant des outils digitaux, selon des modalités mixtes ou à distance, conférences, études de cas, autoformation accompagnée, formation croisée, analyse de pratique, conduite de projets, visites d’entreprises, etc.. ) favorisant de multiples formes d’apprentissage individuelles et collaboratives,

- et des méthodes pédagogiques professionalisantes qui privilégient le contact permanent avec des professionnels des métiers de la formation, permettant de mettre en relation et de confronter ses apprentissages aux réalités du terrain, ou à d’autres manières de faire.

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Ingénierie pédagogique en formation d'adultes (IPFA) à distance (EAD)

Cette deuxième année de master est entièrement en ligne. Elle est destinée aux étudiants ayant sanctionné le diplôme universitaire "Fondamentaux de l'ingénierie pédagogique en formation des adultes" de l'Université Paris Nanterre.

Elle poursuit la préparation et la professionnalisation aux métiers de l'ingénierie pédagogique, et couvre 2 grands domaines de compétences: l'ingénierie pédagogique en lien avec le digital pour apprendre, la gestion et la conduite de projets de formation. 

Les études sont organisées sur deux semestres. Elles comportent 400 heures d'enseignements à distance, et un stage de 200h minimum. Un regroupement est envisageable en cours d'année. 

De nombreux projets tutorés collaboratifs (Médecins du monde, Université Paris Nanterre, etc.) ponctuent l'année d'enseignement, et s’ajoutent à un travail personnel en autonomie important, 

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