• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Ce cours fait suite au cours de même intitulé (n° 1) se déroulant au précédent semestre. L’accent sera mis sur les connaissances relatives à l’évaluation des dispositifs et des interventions socio-éducatives. Cela inclut l’analyse du cadre législatif et politique, des recommandations nationales, en lien avec les modalités concrètes d’une démarche d’évaluation (le partenariat avec les différentes parties-prenantes ou encore l’élaboration de critères et indicateurs pertinents). Une journée de 6h sera consacrée à l’immersion des étudiant·e·s, en petit groupe, au sein d’une institution partenaire développant des dispositifs impliquant la participation des personnes accompagnées, afin de produire une analyse évaluative du dispositif d’intervention ou de formation mis en œuvre dans cette institution. 

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Objectifs

Comprendre les enjeux du développement de l'évaluation dans le secteur social et médico-social et le cadre institutionnel en vigueur.

Identifier les interactions entre processus et effets de l'évaluation.

Identifier les leviers permettant de développer des évaluations qui soient porteuses de significations pour les parties prenantes et d'améliorations effectives de l'action.

Comprendre les différentes formes d'association des usagers dans les démarches évaluatives (enjeux, méthodes et limites). 

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Évaluation

Session 1 : Dossier.

Session 2 : Dossier.

Dérogatoire : Dossier.

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Heures d'enseignement

  • Analyse et conception des dispositifs d’intervention et de formation 2TD24h

Compétences visées

Capacité à identifier les phases et outils mobilisables dans les démarches d'évaluation.

Capacité à faire une lecture critique de différents travaux d'évaluation.

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Bibliographie

Boutinet J.-P. (2010). Grammaire des conduites à projet. Puf.

Donnet-Descartes É., Dujardin D. (2012). Évaluer avec les usagers. Editions EHESP.

Barbe L. (2012). Réflexions pour des évaluations attentives à la complexité. Cahiers de l'Actif : l'évaluation des effets de l'action pour l'usager : repères éthiques et méthodologiques. n° 426/427. Février.

Anesm (2009). Evaluation interne - repères pour les ESMS prenant en charge des mineurs/jeunes majeurs dans le cadre de la protection de l'enfance et/ou mettant en œuvre des mesures éducatives. 

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Ressources pédagogiques

Extraits d’articles, projets institutionnels, bases documentaires, rencontres avec les professionnels  

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