ECTS
6 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
0h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
Le mémoire rend compte de l’ensemble de la formation et de l’implication personnelle de l’étudiant-e en problématisant l’élaboration théorico-clinique autour d’un thème choisi à partir du dispositif clinique mis en place. Il peut inclure ou non des écrits précédents. Il doit témoigner de la mise en place de nouvelles compétences professionnelles.
Objectifs
Elaborer sur le plan théorico-clinique le parcours de formation.
Évaluation
Session 1 et 2
La note attribuée sera celle du mémoire présenté lors d’une soutenance orale.
Compétences visées
Rendre compte par écrit des expériences acquises en lien avec son histoire personnelle en respectant les principes de la démarche scientifique et les normes universitaires en rigueur
Bibliographie
Blanchard-Laville, C, Chaussecourte, P, Hatchuel, F & Pechberty, B. (2005). Recherches cliniques d’orientation psychanalytique dans le champ de l’éducation et la formation, Revue Française de Pédagogie, 151, 111-162.
Hatchuel Françoise (2013). - Modalités d’écriture en situation de formation clinique : élaborer le rapport à l’« interlocuteur interne », Cliopsy, 10, p. 53-66