• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement dixième semestre

Description

Ce cours propose de lire et de comprendre des situations concrètes de crise et de conflits à  partir du repérage de concepts pertinents ( domination, institution, oppression, émancipation, révolution…).

Lire plus

Objectifs

Permettre aux étudiants de mobiliser des concepts pour déconstruire des situations de crise.

Lire plus

Évaluation

Session 1 : Exposé oral et Production d’une note écrite sur un concept.

Session 2 : Exposé oral et Production d’une note écrite sur un concept.

Les modalités pédagogiques du cours ne permettent pas la mise en place d’un régime d’évaluation dérogatoire.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Analyse de situations de criseTD24h

Compétences visées

Repérer des concepts dans la littérature scientifique

Mobiliser un registre théorique pour analyser des situations de crise

Lire plus

Bibliographie

Schaepelynck V. (2016), « Critique en acte, inachèvement et émancipation selon Georges Lapassade », Le Télémaque n° 50. https://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2016-2-p-123.htm

Hess C., Schaepelynck V. (2013), « Institution, expérimentation, émancipation : autour de la pédagogie institutionnelle », Tracés n° 25. https://traces.revues.org/5832

Schaepelynck V. (2012), « Institution », Le Télémaque n°44. https://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2013-2-page-21.htm.

Lire plus