ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
Ce cours propose de lire et de comprendre des situations concrètes de crise et de conflits à partir du repérage de concepts pertinents ( domination, institution, oppression, émancipation, révolution…).
Objectifs
Permettre aux étudiants de mobiliser des concepts pour déconstruire des situations de crise.
Évaluation
Session 1 : Exposé oral et Production d’une note écrite sur un concept.
Session 2 : Exposé oral et Production d’une note écrite sur un concept.
Les modalités pédagogiques du cours ne permettent pas la mise en place d’un régime d’évaluation dérogatoire.
Heures d'enseignement
- Analyse de situations de criseTD24h
Compétences visées
Repérer des concepts dans la littérature scientifique
Mobiliser un registre théorique pour analyser des situations de crise
Bibliographie
Schaepelynck V. (2016), « Critique en acte, inachèvement et émancipation selon Georges Lapassade », Le Télémaque n° 50. https://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2016-2-p-123.htm
Hess C., Schaepelynck V. (2013), « Institution, expérimentation, émancipation : autour de la pédagogie institutionnelle », Tracés n° 25. https://traces.revues.org/5832
Schaepelynck V. (2012), « Institution », Le Télémaque n°44. https://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2013-2-page-21.htm.