ECTS
6 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
36h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Un diagnostic territorial est un état des lieux d’un territoire, organisé à partir d’une problématique. Il constitue le point de départ pour la formulation d’une politique publique ou d’un projet à conduire sur un territoire. Cet enseignement est construit autour de cas pratiques : les techniques enseignées sont mises à l’épreuve sur un terrain d’étude.
Objectifs
Devenir autonome pour la réalisation de diagnostics territoriaux
Évaluation
Session 1: Réalisation d’une étude de cas
Session 2: Réalisation d’une étude de cas
Dérogatoire : Les modalités pédagogiques proposées ne sont pas compatibles avec le régime dérogatoire
Heures d'enseignement
- Diagnostic territorial et projets - partie 1TD36h
Compétences visées
Réalisation de diagnostics territoriaux
Bibliographie
Beaud S., Weber F., L’enquête de terrain. Produire et analyser des données ethnographiques, 2010.
Browaeys, Xavier et Chatelaint, Paul. Etudier une commune. Paris : Armand Collin, 2011.
Jounin N., Voyage de classes: des étudiants de Seine-Saint-Denis enquêtent dans les beaux quartiers, La Découverte, 2014.
Martin O., L’enquête et ses méthodes : l’analyse de données quantitatives, Armand Colin, 2009.