ECTS
4,5 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
Il s’agira de revisiter l’histoire de la peinture allemande à partir de l’exemple d’un genre pictural longtemps considéré comme mineur, de retracer les jalons de son évolution depuis sa place de coulisse symbolique (le hortus conclusus de la peinture religieuse notamment), puis naturaliste jusqu’à sa formalisation abstraite en passant par sa définition à l’ère classique ou sa revalorisation romantique. Un tel parcours permettra de balayer toute cette histoire en allant grosso modo de Konrad Witz et de l’école du Danube à Wolfgang Mattheuer ou Gerhard Richter en passant par Caspar David Friedrich et Paul Klee. Cette approche nous donnera aussi l’occasion d’étudier les conceptions de la nature sous-tendant ces évolutions, et de nous intéresser notamment à des notions essentielles telle que celle de sublime. Parallèlement à l’analyse d’images et de tableaux, cette problématique nous conduira à nous consacrer à la lecture de textes littéraires et théoriques liés à ces questions, notamment à l’époque romantique.
Objectifs
Acquérir des connaissances d’histoire de l’art relatives au monde germanophone ; développer un savoir-faire d’analyse des œuvres en allemand ; affiner sa réflexion sur art, nature et culture.
Évaluation
- Contrôle continu : exposé oral ou travail personnel écrit, participation active au cours
- Contrôle dérogatoire : exposé oral ou travail personnel écrit
- Contrôle de seconde chance: exposé oral ou travail personnel écrit
Heures d'enseignement
- Littérature et culture : la peintureCM18h
Pré-requis obligatoires
une bonne maîtrise de l’allemand écrit et oral est indispensable
Compétences visées
Acquérir des connaissances, développer un savoir-faire et affiner sa réflexion.
Bibliographie
- Elisabeth Décultot, Peindre le paysage. Discours théorique et renouveau pictural dans le romantisme allemand, Tusson, Du Lérot, 1996, 497 p.
- « Le paysage en France et en Allemagne autour de 1800 », dossier dirigé par Elisabeth Décultot et Christian Helmreich dans la Revue germanique internationale, 7/1997 (contributions intégralement disponibles en ligne)
- Norbert Schneider, Geschichte der Landschaftsmalerei, Darmstadt, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, 2005, 2., durchgesehene Auflage 2009, 214 S.
- Norbert Wolf, Landschaftsmalerei, Köln, Taschen, 2008, 96 S.
Ressources pédagogiques
Outre les documents distribués en cours ou sur coursenligne, voir les multiples sites internet des musées, artistes, etc.