ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
36h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Ce cours a pour objet d’examiner la construction de la parentalité (mère, père, beaux-parents…) ainsi que la diversité des valeurs, représentations et pratiques parentales d’éducation. Dans une perspective écosystémique, et au-delà de l’analyse du microsystème familial, seront abordés les étapes et les transitions dans la vie des parents, les interactions entre les domaines de vie des parents, l’impact de l’appartenance à un milieu social et des conditions de vie sur la parentalité, la question de l’acculturation… La compréhension des représentations et des pratiques parentales d’éducation pourra s’appuyer sur des notions telles : la compétence parentale, l’efficacité éducative, la responsabilité, l’autorité. Ce cours peut être envisagé dans une modalité mixte (en partie en présentiel et en partie en e-learning) ou e-learning.
Objectifs
Construire un corpus de connaissances à propos de la parentalité et des pratiques éducatives familiales à partir de problématiques actuelles.
Évaluation
Session 1 : Dossier.
Session 2 : Dossier.
Dérogatoire : Dossier.
Heures d'enseignement
- Processus éducatifs intrafamiliaux 2TD36h
Compétences visées
Développer les compétences en termes de recherche documentaire.
Devenir capable de constituer un corpus de connaissances sur une thématique délimitée.
Pourvoir comprendre les mécanismes et les processus en jeu en s’appuyant sur des modèles théoriques actuels.
Développer un regard critique en mettant en lien les connaissances acquises sur les processus éducatifs intrafamiliaux et les programmes d’intervention auprès des familles.
Bibliographie
Bornstein, M. (Ed.). (2002). Handbook of parenting. Vol. 3 : Being and becoming a parent (2nd ed.). Erlbaum : Mahwah.
Houzel, D. (Eds.). (1999). Les enjeux de la parentalité. Ramonville Saint-Agne : Eres
Ressources pédagogiques
Ouvrages et articles scientifiques.