ECTS
4,5 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre Impair
Description
Berlin ist eine Stadt mit vielen Namen: Sparta und Spree-Athen, Spree-Chicago, Parvenupolis, Babylon, märkisches Ninive, Metropolis, Exerzierfeld der Moderne, Schaufenster der Freiheit, Pompeji der Zeitgeschichte, Werkstatt der Einheit.
Il y a plus de 30 ans que Berlin est devenu le symbole d’un évènement historique qui a eu un impact énorme sur le déroulement de la politique mondiale après la fin de la Guerre froide. On parle aussi de la naissance de « la République de Berlin » autour de 1989 et les auteurs écrivent des « psychogéographies » (Boris Grésillon) et des « biographies » (Jens Bisky) de la ville. Depuis la réunification, l’image de la ville semble se réinventer sans cesse et les trois décennies passées dessinent une évolution importante. D’un Berlin où tout était à réinventer et à rêver dans les années 90 nous sommes arrivés à une capitale qui rejoint de plus en plus les capitales européennes avec leurs contraintes et leurs difficultés dans le domaine de la politique urbaine, économique et culturelle au service de leurs habitants d’origines multiples. La créativité dans le cadre de nouveaux projets dans les domaines urbains, culturels, artistiques font partie de cet esprit berlinois qui attire. En même temps, le passé, notamment du 20e siècle, semble omniprésent et le rapport au passé reste une interrogation permanente avec des réponses qui varient à travers le temps. Les mutations de Berlin demandent qu’on s’arrête par moment pour entamer des lectures et des analyses en profondeur, parfois en s’éloignant de l’actualité et en se plongeant dans d’autres siècles, pour mieux saisir cette ville en mouvement, cette ville-palimpseste.
Unsere Lektüren und Reflexionen orientieren sich an folgenden Topographien: Gedächtnis - und Erinnerungsorte, Denk- und Mahnmale; Orte der Demokratie versus Orte der Diktatur ; Orte des Widerstands in Vergangenheit und heute; Orte der Revolution; « das Jüdische Berlin » ; Berlin als Schreibort und geschriebener Ort; Berlin als Stadt der Kunst; die Architektur des Neuen Berlin… Texte von Alfred Döblin, Walter Benjamin, Emine Sevgi Özdamar Peter Weiss, Nellja Veremej, Herta Müller, Jenny Erpenbeck, Cécile Wajsbrot, Wladimir Kaminer, Ulrich Peltzer begleiten uns auf der Spurensuche in dieser Stadt. Filme von Olivier Morel « L’Europe des écrivains » (2014) und « Vaters Land » (Perte) von Nurith Aviv, (2002) stellen Bilder zur Verfügung für unseren Austausch.
Objectifs
Introduire les étudiants dans un champ de lecture et de recherche autour de « Berlin ». Comment peut-on « lire une ville »? Découvrir une tradition de pensée qui a été déjà développée par des auteurs comme Walter Benjamin, Franz Hessel ou Alfred Döblin et dont les auteurs du 21e siècle prennent peut-être le relais. Lecture des genres de texte très différents, tenter de dessiner une sorte de cartographie de la ville à travers le temps.
Évaluation
Contrôle continu: un exposé, la participation orale sera prise en compte.
Contrôle dérogatoire: Ecrit de 3h ou dossier à rendre
Contrôle de seconde chance: Écrit de 3h ou dossier à rendre
Heures d'enseignement
- Littérature et culture : BerlinCM24h
Pré-requis obligatoires
Bonnes connaissances de l’allemand
Bibliographie
Filme: Olivier Morel « L’Europe des écrivains » (2014) und « Vaters Land » (Perte, 2002) von Nurith Aviv.
Bücher: Jens Bisky, Berlin Biographie einer grossen Stadt, Berlin Rowohlt 2019; Cyril Buffet, Berlin, Poitiers, Fayard, 1993, Manfred Görtemaker, Orte der Demokratie in Berlin. Ein historisch-politischer Wegweiser, Bonn, Bundeszentrale für politische Bildung, 2004, Boris Grésillon, Berlin, métropole culturelle, Paris, Belin, 2002, Gilbert Krebs (Dir.), Berlin: carrefour des années vingt et trente. Etudes, Asnières, PIA, 1992, Gérard Laudin, Berlin 1700-1929 : sociabilités et espace urbain, Paris, L'Harmattan, 2010, Wolfgang Ribbe, Jürgen Schmädeke (Hg.), Kleine Berlin-Geschichte, Berlin, Stapp Verlag, 1994, Régine Robin, Berlin Chantiers. Essais sur les passés fragiles. Paris, Stock, 2001. Un Roman d’Allemagne. Paris, Stock 2016.
Literatur: Jenny Erpenbeck, Gehen, ging, gegangen. München, Knaus, 2015, Emine Sevgi Özdamar, Mutterzunge. Berlin, Rotbuch 1990, Die Brücke vom Goldenen Horn, Hamburg 1998, Ulrich Peltzer, Teil der Lösung. Zürich, Ammann, 2007, Peter Weiss, Die Ästhetik des Widerstands. Frankfurt/M, Suhrkamp, 2005, „Berlin aujourd’hui“. Dans: Allemagne d’aujourd’hui. No. 221/ juillet-septembre 2017, Walter Benjamin: Berliner Kindheit um 1900, Berlin, Suhrkamp 2010, Alfred Döblin, Berlin Alexanderplatz (1928), München, dtv 2002