ECTS
4,5 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
Le teatro de Cordel dans le Brésil contemporain : de la scène au théâtre de rue
Réflexions autour de la production des imprimés du Teatro de Cordel qui donnent lieu à la creation d’une dramatrgie singulière, don’t les principaux auteurs sont Ariano Suassuna, Francisco de Assis, Francisco Pereira da Silva, João Augusto, e Bráulio Tavares, Racine Santos, José Mapurunga, Lourdes Ramalho.
Séminaire en partenariat international avec l’Universidade Federal da Bahia (UFBA), Brésil, dans le cadre des échanges en lien avec le Master double. Le cours peut être donné en régime semi-intensif ou en cas d’empêchement, par visioconférence. Des séances en dialogue avec plusieurs collègues sont prévues.
Objectifs
Elargir ses connaissances sur la littérature orale et la culture populaire, en particulier pour ce qui concerne le théâtre au Brésil. Engagement dans la personnalisation du parcours.
Évaluation
Contrôle continu : exposé oral et dossier écrit sur un sujet ou un ouvrage choisi en accord avec l'enseignant
Contrôle dérogatoire : Présentation d’un dossier (sujet avec accord de l’enseignant contacté au préalable)
Pré-requis obligatoires
Portugais C1, français C1
Bibliographie
ABREU, Márcia. Histórias de cordéis e folhetos. Campinas/Sp: Ed. Marcado de Letras, 1999; AMARAL FILHO, Lindolfo Alves do. Na trilha do cordel: a dramaturgia de João Augusto. Salvador/BA, PPGAC/UFBA. Dissertação de Mestrado. 2005; ASSIS, Chico de. O Teatro de Cordel de Chico de Assis. São Paulo: Imprensa Oficial, 2009; BARROS, Lendro de Gomes. História de João da Cruz. São Paulo: Luzeiro, 1986; BIÃO, Armindo Jorge de Carvalho. Teatro de Cordel no Brasil e em Lisboa. Salvador: SCT, 2005; BIÃO, Armindo Jorge de Carvalho. Teatro de Cordel e formação para a cena: textos reunidos. Salvador: P&A, Gráfica e Editora, 2009; COSTA, Virgílio (org.). Francisco Pereira da Silva – Teatro Completo – Volume I, II, III, Rio de Janeiro: FUNARTE, 2009; MATOS, Geraldo da Costa. O Palco Popular e o Texto Palimpséstico de Ariano Suassuna. Rio de Janeiro: Faculdade de Filosofia de Itaperuna, 1988; SANTOS, Idellete Muzart Fonseca. Em demanda da poética popular: Ariano Suassuna e o Movimento Armorial. 2003. Campinas: Ed. UNICAMP, 1999. SANTOS, Racine. Teatro de Racine. Natal: Ed. Trapiá; SOUZA, Eliene Benício de. Teatro de Rua: uma forma de teatro popular no Nordeste do Brasil; dissertação. ECA/USP, 1993. TAVARES, Bráulio. A pedra do meio dia ou Arthur e Isadora. São Paulo: Ed. 34, 1998.