ECTS
60 crédits
Durée
1 an
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Présentation
Cette deuxième année de master est entièrement en ligne. Elle est destinée aux étudiants ayant sanctionné le diplôme universitaire "Fondamentaux de l'ingénierie pédagogique en formation des adultes" de l'Université Paris Nanterre.
Elle poursuit la préparation et la professionnalisation aux métiers de l'ingénierie pédagogique, et couvre 2 grands domaines de compétences: l'ingénierie pédagogique en lien avec le digital pour apprendre, la gestion et la conduite de projets de formation.
Les études sont organisées sur deux semestres. Elles comportent 400 heures d'enseignements à distance, et un stage de 200h minimum. Un regroupement est envisageable en cours d'année.
De nombreux projets tutorés collaboratifs (Médecins du monde, Université Paris Nanterre, etc.) ponctuent l'année d'enseignement, et s’ajoutent à un travail personnel en autonomie important,
Objectifs
Ce master permet d'acquérir des compétences dans les domaines de:
- la conduite de projets en formation
- les usages du digital pour apprendre
Plus spécifiquement, le master permet de:
- mettre en oeuvre les méthodes de l’ingénierie pédagogique et/ou de la conduite d’un projet de formation
- s'acculturer à l’univers des ressources numériques pour la formation et à les mobiliser dans des projets de formation
- perfectionner ses techniques et ses savoirs relatifs à la conduite d’une opération d’ingénierie pédagogique, d’une part à travers l’analyse de dispositifs visités ou présentés, d’autre part grâce à l’analyse de leurs pratiques de stage et/ou professionnelles
- appréhender les différents aspects de la démarche de conduite de projets mobilisant des outils digitaux au sein de différents milieux
Programme
Sélectionnez un programme
M2 Ingénierie Pédagogique en Formation d'Adultes (IPFA) EAD
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
19,5 créditsUE Mobiliser des outils et des démarches pédagogiques et de recherche
9 créditsODR : Méthodologie EAD
3 crédits18hODP : ingénierie pédagogique 1 EAD
3 crédits24hODP : ingénierie pédagogique numérique 1 EAD
3 crédits18h
UE Concevoir un processus de formation
10,5 créditsODP : ingénierie des compétences EAD
3 crédits18hODP : ingénierie de la professionnalisation EAD
3 crédits18hPEF : acteurs et environnements de la formation EAD
4,5 crédits24h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
3 créditsUE Concevoir un projet de formation
3 créditsODP : ingénierie pédagogique 2 EAD
3 crédits24h
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Mobiliser une langue étrangère
3 créditsAnglais de la formation EAD
3 crédits24h
UE S'investir pour son université et dans son projet professionnel
4,5 créditsUE S'impliquer dans un projet collaboratif
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 2
PEF : mise en œuvre d'un projet tuteuré 1 EAD
4,5 crédits24hEAD Banque de séminaires S9
4,5 crédits24hAu choix : 1 parmi 15
Séminaire d'Histoire de l'art et archéologie du Moyen Âge S9 EAD
4,5 crédits24hSéminaire thématique EAD: Images des mondes anciens et médiévaux
4,5 crédits24hSéminaire interdisciplinaire des mondes anciens et médiévaux 2 (EAD)
4,5 crédits24hSéminaire d'Histoire de l'art et archéologie du monde grec S9 EAD
4,5 crédits24hHumanités numériques 3. Textuals analysis (EAD)
4,5 crédits24hSéminaire de littérature grecque 3 (EAD)
4,5 crédits24hSéminaire de littérature latine 3 (EAD)
4,5 crédits24hLa fabrique des oeuvres (EAD)
4,5 crédits24hFormes et mythes (EAD)
4,5 crédits24hLittérature et culture de l'imprimé (EAD)
4,5 crédits24hEcriture et création (EAD)
4,5 crédits24hCulture, littérature et société (Amérique hispanique)
4,5 crédits24hLittératures
4,5 crédits24hCivilisations : Cultures et sociétés
4,5 crédits24hCultures de l'image
4,5 crédits24h
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
16,5 créditsUE Conduire un projet de formation
13,5 créditsODP : ingénierie pédagogique numérique 2 EAD
4,5 crédits36hODP : analyse de dispositifs de formation EAD
3 crédits18hPEF : analyse des pratiques EAD
1,5 crédits18hODP : conduite de projet de formation
4,5 crédits18h
UE Diversité des sciences de l'éducation en elearning
3 crédits
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise
9 créditsUE Se former en situation de travail ou de recherche
9 créditsODR : stage/mémoire de stage EAD
4,5 crédits18hPEF : régulation de la posture d'expertise EAD
1,5 crédits18hODP : soutenance et valorisation du travail de recherche EAD
3 crédits12h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE S'immerger dans d'autres horizons professionnels
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 2
PEF : mise en œuvre d'un Projet tuteuré 2 EAD
4,5 crédits24hEAD Banque de séminaires S10
4,5 crédits24hAu choix : 1 parmi 10
Séminaire thématique: Images des mondes anciens et médiévaux
4,5 crédits24hSéminaire de littérature grecque 4 (EAD)
4,5 crédits24hSéminaire de littérature latine 4 (EAD)
4,5 crédits24hEsthétiques comparées (EAD)
4,5 crédits24hEsthétique des genres (EAD)
4,5 crédits24hLe livre et ses lectures (EAD)
4,5 crédits24hLitérature et politique (EAD)
4,5 crédits24hCulture, littérature et société (Espagne)
4,5 crédits24hCulture, littérature et société (Amérique hispanique)
4,5 crédits24hMondes hispaniques
4,5 crédits24h
Admission
Conditions d'admission
Master 2 :
Le recrutement repose sur une première phase d’examen des dossiers (admissibilité), puis sur une/des épreuve(s) (admission): Recrutement sur dossier + épreuve orale/entretien pour les admissibles (SEUL.E.S les candidat.e.s retenu.e.s après l’examen des dossiers de candidature sont convié.e.s à une épreuve orale/un entretien).
Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
Mention(s) de Master conseillé(e)s :
Sciences de l'éducation parcours IPFA. Sciences de l'éducation. Psychologie. Sociologie. Économie- gestion. Information-communication.
pré-requis: avoir validé le diplôme d'université FIPA de l'université Paris Nanterre.
En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants
- Connaissances sur les champs de la formation des adultes, de la psychologie des apprentissages/du travail, de la sociologie des organisations, de la GRH et des technologies de l’éducation.
En matière d’expériences professionnelles, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
- Compétences et/ou expérience (attestées) dans le champ professionnel de la formation des adultes, de la GRH ou du développement des compétences.
Est également apprécié : La maîtrise de l’anglais est un atout
Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master
Pièce(s) spécifique(s) supplémentaire(s) :
-Spécification des acquis et projet:
La lettre de candidature comprendra : itinéraire, motivations à l’inscription sur ce parcours de Master, projet de stage, projet professionnel (6-8 pages).