ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Cet enseignement s’intéresse aux différentes formes de vulnérabilité (pauvreté, précarité, handicap, etc.) et aux politiques sociales et éducatives mises en place pour y répondre.
Objectifs
Questionner la notion de vulnérabilité.
Présenter la façon dont l’action publique traite les questions de vulnérabilité.
Interroger les pratiques des professionnel·le·s en direction de publics dits vulnérables.
Évaluation
Session 1 : Dossier sur une forme de vulnérabilité.
Session 2 : Dossier sur une forme de vulnérabilité.
Dérogatoire : Dossier sur une forme de vulnérabilité.
Heures d'enseignement
- Education et vulnérabilitésCM12h
- Education et vulnérabilitésEAD12h
Bibliographie
Brodiez-Dolino A., Bueltzingsloewen I. (von), Eyraud B., Laval C. et Ravon B. (dir.) (2014). Vulnérabilités sanitaires et sociales. De l’histoire à la sociologie. Rennes : Pur.