ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
36h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
D’un pays à l’autre, l’exercice de la parentalité est plus ou moins encadré et accompagné par le biais de programmes de formation, de soutien ou de contrôle destinés aux parents. La préoccupation de protection de l’enfance est souvent présente, et la place faite aux parents aussi bien dans les pratiques que dans les recherches est en évolution. On verra dans cet enseignement que, dans certains pays, il y a peu de recherches sur les dispositifs et peu de prise en compte des connaissances scientifiques dans l’élaboration des interventions. Dans d’autres, on observe une implication mutuelle forte, les programmes à destination des parents étant conçus et pilotés par des chercheurs. Ce cours peut être envisagé dans une modalité mixte (en partie en présentiel et en partie en e-learning) ou e-learning.
Objectifs
Soumettre à une critique scientifique (avec références et méthodes) les divers dispositifs de soutien à la parentalité, dans leurs conceptions, valeurs, objectifs et mises en pratique.
Évaluation
Session 1 :
- productions écrites dans les espaces de cours en ligne / forums (10% de la note finale)
- dossier de groupe (90% de la note finale)
Session 2 : Dossier.
Dérogatoire : Dossier.
Heures d'enseignement
- Soutien à la parentalité en EuropeTD36h
Compétences visées
Articuler les méthodes de connaissance scientifique à l’analyse d’une politique publique.
Bibliographie
Martin, Claude (rapporteur) (2017). Accompagner les parents dans leur travail éducatif et de soins. Etat de la question en vue d’identifier le rôle de l’action publique. Rapport du groupe de travail sur la parentalité. Cnaf. Juin. .https://www.sdaesf01.fr/wp-content/uploads/2017/07/Rapportparentalite2017-FINAL.pdf
Ressources pédagogiques
Bases de données bibliographiques.