ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Dans cet EC il s’agit de rencontrer des textes fondamentaux sur l’éducation et la formation, écrits par des psychanalystes ou de cliniciens de l’éducation (parmi S. Freud, A. Freud, D. W. Winnicott, W. R. Bion, M. Klein, J. Bowlby, S. Ferenczi, C. Blanchard-Laville, M. Cifali, J. Lacan, M. Balint…). Un éclairage biographique est donné sur chaque clinicien.
Objectifs
Rencontrer des auteurs de référence.
Repérer les œuvres qui mettent en lien psychanalyse et éducation et formation.
Mettre en lien biographie et œuvre scientifique.
Évaluation
Session 1
Contrôle continu. Présence et implication obligatoires. L’évaluation se fait à partir d’un exposé qui contextualise chaque texte dans l’œuvre de chaque auteur et un dossier portant sur la biographie et l’œuvre d’un.e auteur.e de la psychanalyse.
Session 2
L’évaluation se fait à partir d’un dossier qui contextualise chaque texte dans l’œuvre de chaque auteur.
Heures d'enseignement
- Psychanalyse, éducation et formationCM24h
Compétences visées
S’approprier des théorisations psychanalytiques
Contextualiser les œuvres et les auteurs
Restituer les théorisations
Bibliographie
Anzieu, D. (1981). Le corps de l’œuvre. Essais psychanalytiques sur le travail créateur. Paris : Gallimard.