ECTS
6 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
0h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Réalisation de l’action de formation mise en place au 1er semestre et rédaction d’un mémoire d’environ soixante pages (plus si nécessaire) s’appuyant sur l’ensemble du parcours et débouchant sur une proposition pour le M2.
Objectifs
Restituer l’ensemble du parcours de formation dans un écrit théorisé et problématisé rendant compte des avancées conscientes et inconscientes.
Proposer une pratique ou un projet de recherche clinique pour le M2.
Évaluation
Session 1 et 2
La note attribuée sera celle du mémoire présenté lors d’une soutenance orale.
Compétences visées
Mettre en oeuvre, conduire et analyser une action de formation d’adultes d’une vingtaine d’heures minimum avec un groupe fixe et des séances régulières.
Trouver un format d’écriture permettant d’articuler données de terrain, théorisation et élaboration personnelle
Rendre compte de l’ensemble du parcours de formation en respectant les normes universitaires en vigueur
Bibliographie
Blanchard-Laville, C, Chaussecourte, P, Hatchuel, F & Pechberty, B. (2005). Recherches cliniques d’orientation psychanalytique dans le champ de l’éducation et la formation, Revue Française de Pédagogie, 151, 111-162.
Hatchuel Françoise (2013). - Modalités d’écriture en situation de formation clinique : élaborer le rapport à l’« interlocuteur interne », Cliopsy, 10, p. 53-66