ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Cet enseignement est un dispositif dont l’objectif est de donner à chacun.e la possibilité de penser et d’élaborer son rapport aux compétences langagières (écouter, parler, lire et écrire) à partir d’un travail scientifique de documentation.
Chacun.e aura la possibilité – en individuel et/ou en petit groupe et en fonction de ses intérêts de recherche - d’explorer la littérature scientifique en langue étrangère et notamment anglophone.
Objectifs
Développer ses compétences langagières.
Se sensibiliser aux enjeux psychiques en situation de travail en langue étrangère.
Évaluation
En 1ère comme en 2e session, elle se fera par validation à partir d’un exposé oral en anglais et d'un dossier écrit avec : une bibliographie, un court texte rédigé en anglais sur la question étudiée ainsi qu’un texte restituant quelque chose de son rapport aux langues étrangères et au processus de recherche en langue étrangère (en français).
Dérogatoire
En raison de modalités pédagogiques particulières, aucune évaluation dérogatoire ne peut être proposée pour cet EC. Les étudiant.e.s pouvant justifier d’un niveau suffisant dans une langue étrangère pourront être dispensé.e.s.
Heures d'enseignement
- Ouverture internationaleTD24h
Pré-requis obligatoires
Étudiant.e.s admis.e.s au Master Clinique de la formation.
Compétences visées
Travailler sur la documentation et la littérature en langue étrangère et notamment anglophone.
Construire une bibliographie en langue étrangère et notamment anglophone
Se familiariser avec les moteurs de recherche en langue étrangère
Écrire en anglais.
Faire un exposé en anglais.
Penser son rapport à la langue étrangère.
Bibliographie
Britzman, D. (2015). A psychoanalyst in the classroom. On the human condition in education. New York: Suny Press.