Démarches de recherche - spécialisation

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Focalisé sur la méthodologie de recherche, ce cours vise à permettre aux étudiants de mobiliser une démarche de recherche pour analyser des situations éducatives. Le contenu du cours sera ajusté en fonction du profil académique des étudiants et de leurs connaissances méthodologiques. Deux dimensions pourront ainsi être abordées. D’un côté, le cours visera le développement d’une culture scientifique partagée au sein de la promotion. D’un autre, dans une perspective de différenciation pédagogique, le cours pourra se focaliser sur des approches méthodologiques spécifiques.

Lire plus

Objectifs

Contribuer au développement d’un culture scientifique.

Permettre aux étudiants de mobiliser une démarche de recherche pour analyser des situations éducatives.

Lire plus

Évaluation

Première session : Production d’un dossier.

Deuxième session : Production d’un dossier.

Régime dérogatoire : production d’un dossier.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Démarches de recherche - spécialisationTD36h

Compétences visées

  • Repérer une démarche de recherche
  • Opérationnaliser un protocole de recherche
  • Identifier des enjeux éthiques en lien avec le recueil de données
Lire plus

Bibliographie

Beaud, S., & Weber, F. (2015). Guide de l'enquête de terrain: produire et analyser des données ethnographiques. Paris : La découverte.

Berthier, N. (2006) Les techniques d’enquête en sciences sociales. Méthode et exercices corrigés. Paris : Armand Colin.

Paillé, P., & Mucchielli, A. (2016). L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales-4e éd. Paris : Armand Colin.

Quivy, R., & Van Campenhoudt, L.(2006)., Manuel de recherche en sciences sociales. Paris : Dunod

Singly, F. de (1992) Le questionnaire. Paris : Armand Colin.

Lire plus