ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
36h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Focalisé sur la méthodologie de recherche, ce cours vise à permettre aux étudiants de mobiliser une démarche de recherche pour analyser des situations éducatives. Le contenu du cours sera ajusté en fonction du profil académique des étudiants et de leurs connaissances méthodologiques. Deux dimensions pourront ainsi être abordées. D’un côté, le cours visera le développement d’une culture scientifique partagée au sein de la promotion. D’un autre, dans une perspective de différenciation pédagogique, le cours pourra se focaliser sur des approches méthodologiques spécifiques.
Objectifs
Contribuer au développement d’un culture scientifique.
Permettre aux étudiants de mobiliser une démarche de recherche pour analyser des situations éducatives.
Évaluation
Première session : Production d’un dossier.
Deuxième session : Production d’un dossier.
Régime dérogatoire : production d’un dossier.
Heures d'enseignement
- Démarches de recherche - spécialisationTD36h
Compétences visées
- Repérer une démarche de recherche
- Opérationnaliser un protocole de recherche
- Identifier des enjeux éthiques en lien avec le recueil de données
Bibliographie
Beaud, S., & Weber, F. (2015). Guide de l'enquête de terrain: produire et analyser des données ethnographiques. Paris : La découverte.
Berthier, N. (2006) Les techniques d’enquête en sciences sociales. Méthode et exercices corrigés. Paris : Armand Colin.
Paillé, P., & Mucchielli, A. (2016). L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales-4e éd. Paris : Armand Colin.
Quivy, R., & Van Campenhoudt, L.(2006)., Manuel de recherche en sciences sociales. Paris : Dunod
Singly, F. de (1992) Le questionnaire. Paris : Armand Colin.