ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Ce cours visera dans un premier temps à revisiter des éléments épistémologiques fondamentaux permettant de développer un regard critique sur la psychologie expérimentale et le paradigme dans lequel elle évolue: le paradigme cognitiviste. Le cours visera ensuite à aider les étudiants à identifier des objets d'étude en psychologie cognitive et/ou neuropsychologie actuellement abordés sous des angles paradigmatiques différents et à proposer des programmes de conférences qui permettrait de confronter ces approches.
Objectifs
Développer une analyse critique du paradigme cognitiviste actuel
Évaluation
Écrit + oral
Heures d'enseignement
- Le paradigme cognitiviste : analyse critique et alternativesCM24h
Bibliographie
Varela, F., Thompson, E., Rosch, E. (1993). L'inscription corporelle de l'esprit. Paris : Editions du Seuil.
Fourez, G. (2009). Apprivoiser l’épistémologie. 3eme édition. Bruxelles : De Boeck.
Ghiglione et Richard (1999): Cours de psychologie; 2 : Bases, méthodes, épistémologie. 3eme édition. Paris: Dunod
Vauclar J. et Nicolas S. (2007) : Localisation cérébrale des fonctions mentales : de la cranioscopie de Gall à l’IRMf. Marseille : Solal.