ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
0h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Cet EC, central pour le master, se poursuit sur les deux semestres et consiste à construire un dispositif clinique sur lequel s’appuiera la rédaction du mémoire final. Celui-ci rendra compte de l’ensemble de la formation et de l’implication personnelle de l’étudiant-e en formalisant une réflexion théorico-clinique problématisée à partir d’un thème choisi. Il peut inclure ou non des écrits précédents.
Le dispositif clinique qui servira d’appui au mémoire peut consister en :
- la mise en place d’une animation de séances d’analyse de pratique professionnelle, selon les mêmes contraintes que le stage de M1, en groupe artificiel ou sur site. La dimension d’intervention devra être prise en compte
- une intervention auprès d’une équipe instituée, sans pour autant que la régulation d’équipe soit retenue. Ces séances seront menées autant que possible selon une orientation clinique
un autre type de pratique clinique ou un dispositif de recherche validé par le comité de suivi des mémoires (constitué de l’ensemble des responsables mémoire) sur la base d’un projet écrit
Objectifs
Mettre en place les éléments nécessaire à la construction du mémoire final.
Évaluation
Session 1 et 2
Pour les deux sessions, la note est obtenue à l’issue de la soutenance du mémoire final.
Dérogatoire
En raison de modalités pédagogiques particulières, aucune évaluation dérogatoire ne peut être proposée pour cet EC.
Compétences visées
Repérer ses enjeux personnels et ceux de l’institution où l’on souhaite intervenir
Mettre en place une pratique clinique groupale pertinente ou élaborer un dispositif de recherche clinique cohérent au regard de ces enjeux
Construire un questionnement théorico-clinique autour de ce dispositif