Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Ce séminaire présente, à partir d'exemples choisis, les méthodologies de recherche en même temps fondamentales et actuelles dans les domaines de la philologie médiéviste linguistique, de la lexicologie diachronique et de la lexicographie électronique. S'ajouteront des aspects de dialectologie et de géolinguistique d'une part, d'épistémologie et d'histoire de la discipline d'autre part. Les thématiques tourneront autour de travaux en cours autant de l'enseignant que des participants ou encore d'intervenants extérieurs spécialisés. Le travail des étudiants suppose notamment des lectures régulières de textes thématiques.
Objectifs
Le séminaire souhaite familiariser les étudiants avec les outils de recherche dans les domaines traités et, plus généralement, avec les stratégies de l'argumentation scientifique.
Évaluation
M3C en 2 sessions
- Régime standard session 1
Une ou plusieurs épreuves notées.
La nature de l'épreuve (examen en temps limité, QCM, devoir maison, dossier, oral, etc.) et la pondération des notes seront communiquées par l'enseignant·e en début de semestre
- Régime dérogatoire session 1
Une épreuve en temps limité donnant lieu à une seule note
- Session 2 dite de rattrapage
Une épreuve en temps limité.
La nature de l'épreuve (orale ou écrite) sera communiquée par l'enseignant·e en début de semestre
Heures d'enseignement
- Linguistique romane (ouvert seulement à LGC)CM24h
Pré-requis obligatoires
Connaissances fondamentales en français médiéval et notions de linguistique diachronique.
Contrôle des connaissances
Information à venir
Compétences visées
Capacité de concevoir une recherche autonome.
Bibliographie
Glessgen, M. 2012. Linguistique romane, Paris, Colin.
Carles, H., Dallas, M., Glessgen, M. et Thibault, A. 2019. Französisches Etymologisches Wörterbuch. Guide d'introduction, Strasbourg, ELiPhii/SLR.
Ressources pédagogiques
Information à venir