ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Langue(s) d'enseignement
Français, Anglais
Présentation
Le Master Sciences du langage a comme champ d'action une linguistique cognitivement et socialement située, prenant pour objet d'analyse la communication langagière au quotidien dans ses usages oraux et écrits. Le parcours qu'il propose, Fonctionnements linguistiques et dysfonctionnements langagiers s'articule autour de trois itinéraires pédagogiques :Linguistique générale et comparée; Ecrits professionnels (Ecrifore) et Psycholinguistique et linguistique clinique (PLC)
Objectifs
L’itinéraire Linguistique Générale et Comparée (LGC) articule des enseignements traversant les différents niveaux de l’analyse linguistique (depuis la phonologie jusqu’à l’analyse du discours en passant par la sociolinguistique) avec un fort ancrage sur les humanités numériques, en mettant l’accent sur les contextes interculturels et plurilingues. A l’interface de la linguistique théorique et descriptive, de la linguistique outillée et des humanités numériques, cet itinéraire adopte une perspective générale et comparée permettant d’étudier plusieurs langues (romanes, germaniques, fenno-balto-slaves, etc.).
L’itinéraire LGC a pour objectif l'acquisition de connaissances disciplinaires et méthodologiques en linguistique contrastive et comparée. Son objectif est d’abord de former aux métiers de la recherche et de l'enseignement. La formation disciplinaire acquise, avec un accent mis sur la diversité des pratiques linguistiques, permettra également aux diplômés une reconversion vers des filières professionnalisantes (master FLE, master traitement automatique des langues). Enfin, cet itinéraire apporte aux étudiant.es, les connaissances et les compétences nécessaires pour répondre aux différents enjeux liés au développement de la communication multilingue et d’entreprendre une carrière professionnelle dans des secteurs d’activités variés en contexte interculturel et plurilingue (médiation culturelle, administration publique ; information et communication en contexte multiculturel ; ressources humaines en contexte international, par exemple).
L’itinéraire Psycholinguistique et Linguistique clinique (PLC) associe sciences du langage, psycholinguistique et neurosciences cognitives pour aborder différents champs de la linguistique clinique : troubles du développement langagier en situation de bilinguisme, troubles du langage et des apprentissages (dyslexie-dysphasie, etc.), vieillissement cognitif et langagier typique et pathologique (Alzheimer, aphasies), gestualité, langue des signes et surdité., expression verbale des émotions. Ces différentes thématiques pourront être étudiées à travers la mise en place de divers paradigmes expérimentaux et testés dans la plateforme expérimentale du laboratoire MODYCO (S2CH Sciences Sociales du Comportement Humain). Une double formation Master PLC – DU 'Linguistique Clinique - Approches Multimodales de la Communication' est également proposée.
L’itinéraire PLC a pour objectif l'acquisition de connaissances disciplinaires et méthodologiques en linguistique clinique nécessaires pour entreprendre un doctorat de psycholinguistique et poursuivre dans les métiers de la recherche et de l’enseignement. La formation disciplinaire acquise, avec un accent mis sur la recherche action, permettra également aux diplômés de poursuivre vers des filières professionnalisantes : certificat de capacité d’orthophoniste ; enseignement spécialisé (CAPA-SH, CAPEJS) ; éducation spécialisée (DES) ; concours de la fonction publique et administration de la santé ; Master interprétation LSF – Français ; Codeur LPC. Cet itinéraire apporte également aux étudiants, les connaissances et les compétences nécessaires pour répondre aux différents enjeux liés à la prise en charge et à l’accompagnement des déficiences langagières (édition spécialisée, accessibilité, ingénierie du handicap, inclusion et accompagnement pour population à besoins spécifiques ; chargé.e d’insertion professionnelle, etc).
L’itinéraire ECRIFORE est un master professionnalisant. Il mobilise l’ensemble des sciences du langage autour de la linguistique de l’écrit, pour former, en association avec les sciences de l’information et de la communication, des analystes et des acteurs de la communication d’entreprise, de la formation professionnelle et des ressources humaines pour répondre aux enjeux contemporains de la maîtrise des écrits professionnels sous toutes leurs facettes (cv rapports, rédactions web etc.).
Savoir-faire et compétences
Le parcours Fonctionnements Linguistiques et Dysfonctionnements Langagiers a pour champ d'action les fonctionnements langagiers typiques et atypiques, tels qu'ils se manifestent au travers de la parole, de l'écriture, des discours et des textes. L'offre de formation répond à une demande sociale forte et diversifiée, venant de différents milieux professionnels confrontés, dans leurs secteurs d'activités, à des dysfonctionnements langagiers (orthophonistes, enseignants et éducation spécialisée, formateurs, didacticiens, responsables des ressources humaines, responsables de communication, travailleurs sociaux chargés d'entretiens et de la rédaction de rapports, milieu médical et paramédical, etc.). Pour tous ces professionnels, une formation complémentaire en linguistique associant savoirs théoriques et linguistiques de terrain, constitue une valeur ajoutée immédiatement valorisable dans les parcours professionnels de chacun. Elle répond par ailleurs à la demande des étudiants en formation initiale, de coupler recherche académique et recherche de terrain.
Aussi, les compétences et connaissances développées et travaillées sont diverses, en fonction des besoins et attentes de chacun des publics accueillis dans les trois itinéraires. De manière générale, voici les principaux objectifs :
● Offrir à des professionnels (en activité ou en devenir) confrontés au langage et à ses dysfonctionnements un cursus leur permettant de (i) développer une expertise linguistique solide pour la mise en place de dispositifs appropriés de remédiation/réhabilitation langagière, communication, formation, (ii) approfondir les notions, les concepts et les outils les plus actuels dans les champs concernés (oralité, écriture, interface écrit-oral, psycho et neurolinguistique, ainsi que l’ensemble des domaines fondamentaux des sciences du langage) ;
● Offrir aux étudiants en sciences du langage une formation qui permette une véritable approche du monde professionnel tout en mobilisant les acquis fondamentaux des sciences du langage. Cette formation propose tout à la fois de s’initier à la recherche, d’avoir accès aux résultats les plus pointus dans le domaine, et d’appliquer ces résultats dans les champs professionnels concernés ;
● Faire dialoguer recherche fondamentale et appliquée, formation universitaire et terrain professionnel, l’idée étant que les sciences du langage ont effectivement des applications importantes pour différents champs professionnels, et se doivent en retour de prendre en compte les données et les compétences que développent ces champs.
● Offrir aux étudiants une solide formation aux méthodologies scientifiques employées dans les différents domaines des sciences du langage
Les + de la formation
Un réseau dense de collaborations scientifiques en France et à l’international.
Organisation
En M1 et en M2, l'emploi du temps est organisé de telle sorte que les étudiants puissent être à l'université les 3 derniers jours de la semaine (des ateliers peuvent être organisés ponctuellement le samedi également), les autres jours étant réservés pour les stages et les contrats de professionnalisation en alternance.
Pour les itinéraires LGC et PLC, un mémoire de recherche est élaboré sur les deux années de master.Il donne lieu à la rédaction d’un rapport intermédiaire à la fin du M1 et d’un mémoire de fin d’étude (50 pages environ) soutenu à la fin du M2 devant un jury composé d’enseignants et, le cas échéant, d’acteurs du monde professionnel. Pour l’itinéraire Ecrifore, le mémoire de recherche (25 pages environ) est élaboré en M2 (possibilité de réaliser un pré-mémoire en M1), de même que le rapport de stage ou d'alternance (25 pages environ). Le mémoire comme le rapport de stage ou d'alternance sont soutenus à la fin du M2 devant un jury composé d’enseignants et d’acteurs du monde professionnel.
Contrôle des connaissances
Régime standard session 1
Une ou plusieurs épreuves notées.
La nature de l'épreuve (examen en temps limité, QCM, devoir maison, dossier, oral, etc.) et la pondération des notes seront communiquées par l'enseignant·e en début de semestre
Si Régime dérogatoire session 1
1 examen en temps limité donnant lieu à une seule note
Session 2 dite de rattrapage
Une épreuve en temps limité.
La nature de l'épreuve (orale ou écrite) sera communiquée par l'enseignant·e en début de semestre
Ouvert en alternance
Calendrier défini avec l’entreprise, l’étudiant et le bureau d’aide à l’insertion professionnelle (BAIP) de l’université Paris de Nanterre
Stages
Durée du stage | 420 heures ECRIFORE en M2 |
---|---|
Stage à l'étranger | Facultatif |
Durée du stage à l'étranger | 3 mois minimum |
Programme
Sélectionnez un programme
Fonctionnement linguistique et dysfonctionnements langagiers
Le Parcours Fonctionnements Linguistiques et Dysfonctionnements Langagiers a comme champ d’action une linguistique cognitivement et socialement située, prenant pour objet d’analyse la communication langagière au quotidien dans ses usages oraux et écrits.
La formation s’organise autour de trois itinéraires dont un descriptif complet est disponible ici:
https://master-fldl.parisnanterre.fr/
- LINGUISTIQUE GENERALE et COMPAREE articule des enseignements traversant les différents niveaux de l’analyse linguistique (depuis la phonologie jusqu’à l’analyse du discours en passant par la sociolinguistique) avec un fort ancrage sur les humanités numériques et en mettant l’accent sur les contextes interculturels et plurilingues. A l’interface de la linguistique théorique et descriptive, de la linguistique outillée et des humanités numériques, cet itinéraire adopte une perspective générale et comparée permettant d’étudier plusieurs langues (romanes, germaniques, fenno-balto-slaves ; etc.)
- Psycholinguistique et linguistique clinique - DIAPASON « Dysfonctionnements langagiers, troubles de la parole : analyse, prévention, diagnostic, réhabilitation » associe sciences du langage, neurosciences et sciences cognitives pour apporter une formation complète en psycholinguistique qui permette d’aborder différents champs : atypies langagières et troubles du langage, développement langagier en situation de bilinguisme, vieillissement cognitif et langagier, communication multimodale, langue des signes,
- Ecrits professionnels - ECRIFORE (« Écriture, FOrmation, REmédiation ») mobilise l’ensemble des sciences du langage autour de la linguistique de l’écrit, pour former, en association avec les sciences économiques et sociales, des analystes et des acteurs de la communication d’entreprise, de la formation professionnelle et des ressources humaines, à une époque où la maîtrise des écrits professionnels (des cv et des rapports, jusqu’aux rédactions web) est devenue centrale dans les entreprises.
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
21 créditsUE Linguistique théorique et descriptive 1
4,5 créditsChangements linguistiques
4,5 crédits24h
UE Méthodologie 1
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 3
Rédaction numérique (Ecrifore)
4,5 crédits24hLinguistique comparée des langues européennes (LGC)
4,5 crédits24hRecueil de données et statistiques 1
4,5 crédits24h
UE Consolidation disciplinaire 1
6 créditsAu choix : 2 parmi 3
Morphologie (LPC et LGC)
3 crédits24hDéterminants sociaux
3 crédits24hAnalyse du discours dans ses représentations sociales (Ecrifore)
3 crédits24h
Au choix : 1 parmi 3
UE Spécialisation Psycholinguistique 1 (Diapason)
6 créditsLinguistique développementale
3 crédits24hPsycholinguistique
3 crédits24h
UE Spécialisation Linguistique générale et comparée 1
6 créditsTerminologie
3 crédits24hAu choix : 1 parmi 4
Bases de données pour linguistes
3 crédits24hLangue latine : linguistique et version 1
3 crédits24hLangue grecque : linguistique et version 1
3 crédits24hModélisation linguistique pour l'analyse automatique des textes
3 crédits24h
UE Spécialisation Ecrits Professionnels 1 (Ecrifore)
6 créditsTerminologie
3 crédits24hRédaction professionnelle 1 (Ecrifore)
3 crédits24h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE Séminaire externe
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 6
Moyen Âge et Linguistique hispanique
4,5 crédits24hBanque de séminaires S7
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 72
Droit de l'immeuble (Statut, contrats, contentieux)
4,5 crédits24hLegislative Studies
4,5 crédits24hProcès pénal et libertés
4,5 crédits24hAnthropologue venu d’ailleurs (prof invité)
4,5 crédits24hAnthropologie à Nanterre
4,5 crédits24hSéminaire « Humains, humanité »
4,5 crédits24hSéminaire du CREM
4,5 crédits24hAnthropologies contemporaines des Amériques
4,5 crédits24hL’anthropologie à la fin d’un monde
4,5 crédits24hSéminaire Asie du Sud-Himalaya
4,5 crédits24hLe paradigme cognitiviste : analyse critique et alternatives
4,5 crédits24hPolitiques publiques en Europe et en France
4,5 crédits24hSéminaire Inégalités, Contextes Menaçants/Capacitants
4,5 crédits24hParticipation, empowerment, émancipation
4,5 crédits24hPEF : acteurs et environnements de la formation
4,5 crédits24hSéminaire du LESC SI
4,5 crédits24hSciences du Mouvement, interactions et complexité
4,5 crédits24hPerspectives en histoire et sociologie du sport
4,5 crédits24hEconomie du sport
4,5 crédits24hPatrimoine, archives et histoire du cinéma et de l'AV 1: « Cinéma et politique »
4,5 crédits24hPratiques contemporaines de l'image et du son 1: « Philosophie et cinéma »
4,5 crédits24hThéorie, histoire de l'art et esthétique du cinéma 1: « André Bazin, langue morte, langue vivante»
4,5 crédits24hSéminaire de littérature grecque 1
4,5 crédits24hSéminaire de littérature latine 1
4,5 crédits24hHumanités numériques 1. Digital culture & scholarly editing
4,5 crédits24hLa mondialisation : histoire, enjeux culturels et significations
4,5 crédits24hHistoire des pratiques culturelles
4,5 crédits24hNouveaux dispositifs d'écriture et de publication
4,5 crédits24hEsthétique des genres
4,5 crédits24hEsthétique
4,5 crédits24hPhilosophie ancienne, médiévale ou renaissante
4,5 crédits24hPhilosophie moderne
4,5 crédits24hPhilosophie contemporaine
4,5 crédits24hPhilosophie des sciences
4,5 crédits24hPhilosophie morale ou politique
4,5 crédits24hPhilosophie du langage ou de la logique
4,5 crédits24hLinguistique comparée des langues européennes (LGC)
4,5 crédits24hChangements linguistiques
4,5 crédits24hHistoire du théâtre 1- Molière 17|21 – Fabriques d’un mythe (1)
4,5 crédits24hDramaturgies 1
4,5 crédits24hSéminaire Renaissances - Projet UPL
4,5 crédits24hSéminaire de la Chaire UNESCO : Etude du dopage et analyse des politiques anti-dopage (1)
4,5 crédits24hManagement des Ressources Humaines
4,5 crédits24hPratiques de recherche en Socio-Economie
4,5 crédits24hSéminaire interdisciplinaire des mondes anciens et médiévaux 1
4,5 crédits24hHistoire grecque
4,5 crédits24hHistoire romaine
4,5 crédits24hHistoire des relations et circulations internationales
4,5 crédits24hHistoire du politique (19e-20e s.)
4,5 crédits24hHistoire des mondes du travail (19e-20e s.)
4,5 crédits24hHistoire des mondes extra-européens (16e-18e s.)
4,5 crédits24hLes empires du haut Moyen Âge (mondes latin et islamique) SI
4,5 crédits24hStructures ecclésiales et vie religieuse au Moyen Âge SI
4,5 crédits24hLa vie en société : travail, parenté, religion (16e-18e s.)
4,5 crédits24hSociétés modernes, contemporaines dans la mondialisation
4,5 crédits24hSéminaire d'archéologie médiévale S7
4,5 crédits24hThéories et pratiques de la critique 1
4,5 crédits24hThéâtre et société 1
4,5 crédits36hLittérature et civilisation italiennes des XXème et XXIème siècles
4,5 crédits24hCultures et sociétés des pays de langue portugaise
4,5 crédits24hRecherches en langue, littérature et civilisation de langue portugaise
4,5 crédits24hSéminaire en partenariat international
4,5 crédits24hEspagne du Siècle d'or
4,5 crédits24hLittérature, civilisation et arts visuels de l'Espagne contemporaine
4,5 crédits24hLittérature hispano-américaine
4,5 crédits24hLittérature et culture : la peinture
4,5 crédits24hA History of Translations
4,5 crédits24hLittérature et civilisation du Moyen-Age et de la Renaissance en Italie
4,5 crédits24hThéorie et critique de la littérature italienne
4,5 crédits24hFiction on Film
4,5 crédits24hFirst Language Acquisition of English
4,5 crédits18hLanguage Dynamics
4,5 crédits18h
Ecriture numérique : théorie et usages
4,5 crédits24hThéories de la communication et culture numérique
4,5 crédits24hHumanités numériques 1. Digital culture & scholarly editing
4,5 crédits24hTraduction spécialisée et discours en situation professionnelle en portugais
4,5 crédits42h
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Langue
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
UE S'investir pour son université et dans son projet personnel
1,5 créditsUE Projet personnel
1,5 créditsAu choix : 1 parmi 3
Action promotion master
1,5 créditsAction d'intégration linguistique
1,5 créditsParticipation aux séminaires du laboratoire Modyco 1
1,5 créditsFormations du BAIPE
1,5 crédits
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
16,5 créditsUE Linguistique théorique et descriptive II
4,5 créditsPragmatique
4,5 crédits24h
UE Méthodologie 2
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Python
3 crédits24hLe bilinguisme et ses conséquences
3 crédits24h
UE Consolidation disciplinaire 2
3 créditsQuestions de syntaxe
3 crédits24h
Au choix : 1 parmi 3
UE Spécialisation Psycholinguistique 2 (Diapason)
6 créditsProsodie du français
3 crédits24hIngénierie pédagogique
3 crédits24h
UE Spécialisation Linguistique générale et comparée 2
6 créditsProsodie du français
3 crédits24hAu choix : 1 parmi 2
Document structuré
3 crédits24hEnrichissement de corpus
3 crédits24h
UE Spécialisation Ecrits Professionnels 2 (Ecrifore)
6 créditsAtelier d'écriture
3 crédits24hRédaction professionnelle 2
3 crédits24h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise
4,5 créditsUE Travail personnel 1
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 2
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 2
UE Séminaire d'ouverture 2
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 4
Linguistique romane (ouvert seulement à LGC)
4,5 crédits24hProblèmes de grammaire dans les langues balto-fenno-slaves (ouvert seulement à LGC)
4,5 crédits24hBanque de séminaires S8
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 45
Expertise et négociation en santé au travail
4,5 crédits24hSocio - demographie de la santé
4,5 crédits24hMéthodologies de la recherche en psychologie clinique
4,5 crédits24hPsychanalyse, éducation et formation
4,5 crédits24hODP : socio-psycho-pédagogie
4,5 crédits12hPatrimoine, archives et histoire du cinéma et de l'AV 2: « Le celluloïd et le marbre – modernités cinématographiques et Antiquités »
4,5 crédits24hThéorie, histoire de l'art et esthétique du cinéma 2: « Formes de l'empreinte (film, photo, peinture) »
4,5 crédits24hPratiques contemporaines de l'image et du son 2: « Écritures de la fiction »
4,5 crédits24hSéminaire de littérature grecque 2
4,5 crédits24hSéminaire de littérature latine 2
4,5 crédits24hLittérature et art
4,5 crédits24hPoétique historique des formes littéraires
4,5 crédits24hLittérature et intermédialité
4,5 crédits24hPhilosophie et littérature
4,5 crédits24hPhilosophie ancienne, médiévale ou renaissante 2
4,5 crédits24hPhilosophie classique
4,5 crédits24hPhilosophie moderne et contemporaine
4,5 crédits24hPhilosophie morale ou politique
4,5 crédits24hPhilosophie de l'environnement
4,5 crédits24hPhilosophie des sciences sociales
4,5 crédits24hPhilosophie de l'esprit
4,5 crédits24hPragmatique
4,5 crédits24hHistoire du théâtre 2
4,5 crédits24hDramaturgies 2 - Ecouter. Expériences théâtrales et dramaturgies sonores.
4,5 crédits24hEsthétiques et pratiques scéniques 2
4,5 crédits24hSéminaire d'Histoire de l'art moderne S8
4,5 crédits24hThéories et pratiques de la critique 2
4,5 crédits24hThéâtre et société 2
4,5 crédits24hLittérature et civilisation italiennes des XXème et XXIème siècles
4,5 crédits24hCultures et sociétés des pays de langue portugaise
4,5 crédits24hRecherches en langue, littérature et civilisation de langue portugaise
4,5 crédits24hSéminaire en partenariat international
4,5 crédits24hEspagne du Siècle d'or
4,5 crédits24hLittérature, civilisation et arts visuels de l'Espagne contemporaine
4,5 crédits24hLittérature hispano-américaine
4,5 crédits24hAmérique hispanique : civilisation
4,5 crédits24hThe New Conversation on Race in America in 2 TV Series
4,5 crédits24hShakespeare and/in theory
4,5 crédits24hIntellectual History in the United States
4,5 crédits24hContrastive linguistics
4,5 crédits24hProsody at the crossroads of Phonetics and Phonology
4,5 crédits24hBritish and Commonwealth studies
4,5 crédits24hCultural translation : Texts in context
4,5 crédits24hThéorie et critique de la littérature italienne
4,5 crédits24hLittérature et civilisation du Moyen Âge et de la Renaissance italienne
4,5 crédits24h
Anthropologie linguistique
4,5 crédits24h
UE Professionnalisation (Ecrifore)
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 2
Stage (ouvert uniquement pour Ecrifore)
4,5 crédits6hProjet tutoré (ouvert uniquement pour Ecrifore)
4,5 crédits8h
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Langue
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Anglais de spécialité 2
3 crédits24hAtelier corpus oraux : outils et interprétations des données
3 crédits18h
UE S'investir pour son université et dans son projet professionnel
1,5 créditsUE Projet personnel
1,5 créditsAu choix : 1 parmi 3
Activité d'intégration linguistique
1,5 créditsAction de promotion du master
1,5 créditsParticpation aux séminaires du laboratoire Modyco 2
1,5 crédits
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
21 créditsUE Linguistique théorique et descriptive III
4,5 créditsStructuration des discours
4,5 crédits24h
UE Méthodologie 3
4,5 créditsRecueil de données et statistiques 2
4,5 crédits24h
UE Consolidation disciplinaire 3
6 créditsAu choix : 2 parmi 3
Ecrits, écriture, littératie
3 crédits24hSémantique cognitive
3 crédits24hArgumentation
3 crédits24h
Au choix : 1 parmi 3
UE Spécialisation Psycholinguistique 3 (Diapason)
6 créditsLangue des signes et surdité
3 crédits24hLecture et dyslexie
3 crédits24h
UE Linguistique générale et comparée 3
6 créditsSémiolinguistique des textes
3 crédits24hAu choix : 1 parmi 5
Langue grecque : linguistique et version 2
3 crédits24hLangue latine : linguistique et version 2
3 crédits24hDe la modélisation au traitement automatique des données linguistiques
3 crédits24hModélisation des langues
3 crédits24hAnnotations sémantiques et applications en recherche d'information
3 crédits24h
UE Spécialisation Ecrits professionnels 3 (Ecrifore)
6 créditsSémiolinguistique des textes
3 crédits24hDidactique de l'écrit
3 crédits24h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE Séminaire externe
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 4
Typologie et contact de langues en Asie occidentale (LGC) ; renommé EC INALCO
4,5 crédits24hBanque de séminaires S9
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 73
Droit des marchés financiers
4,5 crédits24hDroit de la donnée
4,5 crédits24hAdministration du numérique
4,5 crédits24hCoopération judiciaire en matière pénale
4,5 crédits24hSociologies des champs : national /transnational
4,5 crédits24hFronts et frontières du politique
4,5 crédits24hLe gouvernement des populations
4,5 crédits24hEC6: Famille et éducation
4,5 crédits24hSéminaire Fabrique de la ville
4,5 crédits24hEducation sous contraintes
4,5 crédits24hClinique du rapport au savoir
4,5 crédits24hSéminaire Temps de travail, vie au et hors travail
4,5 crédits24hSéminaire Psychologie de l'extrémisme et radicalisation
4,5 crédits24hSéminaire Transitions professionnelles et accompagnement
4,5 crédits24hSéminaire : actualité de la recherche en psychothérapie
4,5 crédits24hPEF : acteurs et environnements de la formation
4,5 crédits24hHistoire des formes visuelles et sonores 1
4,5 crédits24hThéories des formes visuelles et sonores 1
4,5 crédits24hHumanités numériques 3. Textual analysis
4,5 crédits24hSéminaire de littérature grecque 3
4,5 crédits24hSéminaire de littérature latine 3
4,5 crédits24hSéminaire interdisciplinaire des mondes anciens et médiévaux 1
4,5 crédits24hProductions artistiques et usages culturels
4,5 crédits24hComprendre les médias, enjeux et analyses
4,5 crédits24hDiscours et utilisation des nouvelles images
4,5 crédits24hInterférences et représentations
4,5 crédits24hLa fabrique des oeuvres
4,5 crédits24hLittérature et histoire
4,5 crédits24hSéminaire philosophique 1
4,5 crédits24hSéminaire philosophique 2
4,5 crédits24hSéminaire de philosophie française contemporaine 1
4,5 crédits24hSéminaire de philosophie sociale et politique 1
4,5 crédits24hSéminaire de philosophie sociale et politique 2
4,5 crédits24hStructuration des discours
4,5 crédits24hSéminaire : TAL et linguistique de corpus
4,5 crédits24hHistoire du théâtre 1- Molière 17|21 – Fabriques d’un mythe (1)
4,5 crédits24hDramaturgies 1
4,5 crédits24hEsthétiques et pratiques scéniques 1
4,5 crédits24hSéminaire de la Chaire UNESCO : Etude du dopage et analyse des politiques anti-dopage (2)
4,5 crédits24hSociologie des mutations du salariat
4,5 crédits24hGestion des Ressources Humaines
4,5 crédits24hEconomie sociale et solidaire
4,5 crédits24hEC9: Géographie, Environnement, Société et Transition
4,5 crédits24hSéminaire interdisciplinaire des mondes anciens & médiévaux 2
4,5 crédits24hGestion des ressources humaines et management
4,5 crédits24hHistoire des mondes extra-européens (16e-18e s.)
4,5 crédits24hLa vie en société : travail, parenté, religion (16e-18e s.)
4,5 crédits24hHistoire du politique (19e-20e s.)
4,5 crédits24hHistoire des mondes du travail (19e-20e s.)
4,5 crédits24hHistoire des relations et circulations internationales
4,5 crédits24hSociétés modernes, contemporaines dans la mondialisation
4,5 crédits24hHistoire grecque S9
4,5 crédits24hHistoire romaine S9
4,5 crédits24hLes empires du haut Moyen Âge (mondes latin et islamique)
4,5 crédits24hStructures ecclésiales et vie religieuse au Moyen Âge
4,5 crédits24hSéminaire Law and Economics
4,5 crédits24hSéminaire European Competition Policy
4,5 crédits24hSéminaire Methods for Impact Evaluation of Public Policies
4,5 crédits24hSéminaire E-justice and bigdata
4,5 crédits24hSociologie de la prison
4,5 crédits24hSociologies mondiales
4,5 crédits24hOrganisations, marchés, réseaux
4,5 crédits24hGroupes professionnels et lien social
4,5 crédits24hLa question identitaire dans l'Italie contemporaine
4,5 crédits24hCultures et sociétés des pays de langue portugaise
4,5 crédits24hSéminaire en partenariat international
4,5 crédits24hCulture, Littérature et société (Amérique hispanique)
4,5 crédits24hLittérature et culture : La guerre de 30 ans
4,5 crédits24hReligion, Etat, société en Allemagne
4,5 crédits24hLinguistique
4,5 crédits24hLa société italienne à travers les arts et la littérature
4,5 crédits24hLittérature et civilisation du Moyen-Age et de la Renaissance italienne
4,5 crédits24h
Linguistique
4,5 crédits24hHumanités numériques 3. Textual analysis
4,5 crédits24h
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Langue
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Anglais de spécialité 3
3 crédits24hAtelier Creative Writing
3 crédits18h
UE S'investir pour son université et dans son projet professionnel
1,5 créditsUE Projet personnel
1,5 créditsAu choix : 1 parmi 3
Action promotion master
1,5 créditsAction d'intégration linguistique
1,5 créditsParticipation aux séminaires du laboratoire Modyco 3
1,5 crédits
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
27 créditsUE Consolidation disciplinaire 4
3 créditsL'expression verbale des émotions
3 crédits24h
Au choix : 1 parmi 3
UE Travail personnel 2
24 créditsMémoire recherche
18 créditsSoutenance du mémoire
6 crédits
UE Recherche et professionnalisation (Ecrifore)
24 créditsMémoire de recherche Ecrifore
6 créditsStage et rapport de stage Ecrifore
12 créditsSoutenance du mémoire Ecrifore
6 crédits
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
UE Découverte des laboratoires
3 créditsUE Projet personnel 4
3 créditsAu choix : 1 parmi 4
Activité d'intégration linguistique
3 créditsParticipation aux séminaires du laboratoire Modyco 4
3 créditsAction de promotion du master
3 créditsRéussir son insertion professionnelle
3 crédits18h
Admission
Conditions d'admission
Le recrutement repose sur une première phase d’examen des dossiers (admissibilité), suivie d’une épreuve écrite pour les admissibles, puis d’une épreuve orale pour les étudiants ayant réussi l’écrit.
L’épreuve écrite est une épreuve de deux heures qui vise à tester la capacité des candidat.e.s à observer des données langagières liées à l’itinéraire pour lequel ils ou elles candidatent, à extraire les idées d'un texte, à argumenter et à rédiger à partir de ce matériel de travail.
Pour l'épreuve orale, les candidat.e.s convoqué.e.s à l'issue de l'écrit devront préparer une présentation en 10 mn d'un projet personnel en relation avec l'itinéraire demandé et selon les modalités précisées dans la convocation.
Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidat.e.s qu’ils ou elles montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
Pré-requis et critères de recrutement
Pour les 3 itinéraires : Sciences du langage ; Lettres ; Traitement automatique des langues ; Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) ; Sciences de l’homme, Anthropologie ; Ethnologie ; Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales.
- Itinéraire LGC uniquement : Français Langue étrangère ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Lettres modernes ou classiques ; Information-communication ; Lettres et langues ; Langues étrangères appliquées ; Traduction et interprétariat ; Langues et interculturalité ; Plurilinguisme et interculturalité ; Humanités ; Humanités numériques.
- Itinéraire PLC uniquement : Sciences de la vie ; Sciences cognitives ; Psychologie cognitive, Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé ; Psychopathologie clinique.
Itinéraire ECRIFORE uniquement : Français Langue étrangère ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Lettres ; Lettres et langues ; Sociologie ; Sciences de l’éducation ; Information-communication ; Communication des organisations ; Culture et communication.
Les candidat.e.s titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
Et après
Poursuite d'études
Les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre en doctorat au sein de l’Ecole Doctorale 139 : Connaissance, langage, Modélisation.
Des réorientations sont également possibles avec d’autres masters à la fin du master 1. Titulaires de leur masters 2, les étudiants peuvent, s’ils le souhaitent, élargir le champ de leur spécialisation dans les autres masters offerts par le département des sciences du langage, le Master TAL et le Master FLE, mais aussi poursuivre en doctorat au sein de l’Ecole Doctorale 139 : Connaissance, langage, Modélisation.
Plus spécifiquement :
- Pour l’itinéraire LGC : Les étudiants peuvent continuer leur formation dans d’autres masters axés sur des compétences travaillées dans le cadre de la formation LGC: Master management interculturel / affaires internationales; concours fonction publique (surtout fonction publique européenne); écoles de traduction - interprétation.
- Pour l’itinéraire PLC : Les étudiants peuvent élargir leur formation dans des domaines connexes : certificat de capacité d’orthophoniste ; enseignement spécialisé (CAPA-SH, CAPEJS) ; éducation spécialisée (DES) ; concours de la fonction publique et administration de la santé ; Master interprétation LSF – Français ; Codeur LPC.
- Pour l’itinéraire ECRIFORE : Les étudiants peuvent élargir leur champ de spécialisation dans des domaines connexes : concours de la fonction publique ; Master TAL ; Master FLE ; Ecole de journalisme.
Insertion professionnelle
Les étudiants à l’issue de leur scolarité ont capitalisé des stages, parmi lesquels les stages à l’extérieur de l’université (entreprise, institutions, associations) favorisent l’insertion professionnelle : les étudiants peuvent trouver au sein des structures dans lesquelles ils ont réalisé leurs stages un contrat après l’obtention de leurs diplômes.