Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Le séminaire porte sur les questions de contact de langues, de variation dialectale, de typologie aréale et de changement typologique à travers l’examen de travaux et de données concernant les langues de l’aire parfois appelée Asie Occidentale, et qui englobe plusieurs zones contiguës, partageant plusieurs langues ou familles de langues, et dont le statut d’aire linguistique a pu être discuté : l’Anatolie, l’Iran, le Caucase.
Le travail s’appuie sur la lecture hebdomadaire de travaux publiés sur ces questions dans les langues et dialectes de l’aire, ainsi que sur la des présentations de données de langues et dialectes représentatives de toutes les familles de l’aire (par les enseignantes, les étudiants et des intervenants extérieurs) soumises à discussion.
Objectifs
Le séminaire permet d’aborder :
- les enjeux de la structuration géographique de la zone et les concepts utilisés pour la penser: aire, sous-aires, zones de transition, épicentre, frontières, points focaux…
- les phénomènes de contact observables, à travers l’étude de certains traits des langues de la région (la relativisation, les clitiques, l’ordre des mots).
Évaluation
M3C en 2 sessions
- Régime standard session 1
Une ou plusieurs épreuves notées.
La nature de l'épreuve (examen en temps limité, QCM, devoir maison, dossier, oral, etc.) et la pondération des notes seront communiquées par l'enseignant·e en début de semestre
- Régime dérogatoire session 1
Une épreuve en temps limité donnant lieu à une seule note
- Session 2 dite de rattrapage
Une épreuve en temps limité.
La nature de l'épreuve (orale ou écrite) sera communiquée par l'enseignant·e en début de semestre
Pré-requis obligatoires
Prérequis de langue :
Anglais scientifique de base (lecture). La connaissance d’une langue de la région n’est pas requise mais est appréciable. Les notions de base de la linguistique sont appréciables, sans prérequis d’un cadre théorique particulier. Un étudiant très motivé sans connaissances préalables peut néanmoins parvenir à se mettre à niveau pour le cours.
Contrôle des connaissances
Information à venir
Compétences visées
- Compréhension des enjeux de la thématique du cours
- Capacité à lire un article, à le situer dans le contexte et à en faire une présentation critique
- Capacité à présenter des données de la langue de spécialité ou d’application.
Bibliographie
Selon les thématiques abordées dans l’année, elle est en grande partie fournie en ligne.
Ressources pédagogiques
Information à venir