Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Ce cours s'adresse à des étudiants (en formation initiale ou continue) ayant à produire des écrits dans le cadre de leur activité professionnelle. Chaque séance de cet enseignement est structurée en deux temps. Dans un premier temps, on s’emploie à décrire les contraintes institutionnelles et pragmatiques qui encadrent la production d’un type d’écrit professionnel donné et on en dégage les principales caractéristiques linguistiques. Dans un deuxième temps, à partir d’un cahier des charges qui leur est fourni, les étudiants sont mis en situation d’écriture individuelle et en groupe, ce travail donnant lieu à plusieurs réécritures, base de l’apprentissage. Les écrits professionnels du domaine de la communication visés par cet enseignement sont plus particulièrement le rapport, la note de synthèse, l’écriture web et la communication numérique.
Objectifs
- décrire les caractéristiques linguistiques d’un écrit professionnel ;
- identifier les spécificités d’un écrit professionnel en fonction de son contexte de production ;
- rédiger en fonction d’un cahier des charges
A l’issue du cours, les étudiants seront familiers avec les exigences d’écriture qu’impose l’univers du web.
Ils seront en mesure de rédiger des outils de communication digitaux tels qu’une newsletter, un communiqué de presse ou une page professionnelle sur un réseau social.
Évaluation
M3C en 2 sessions
- Régime standard session 1
Une ou plusieurs épreuves notées.
Portfolio à remettre en fin de semestre
- Pas de régime dérogatoire
- Session 2
Une épreuve en temps limité. La nature de l'épreuve (orale ou écrite) sera communiquée par l'enseignant·e en début de semestre
Heures d'enseignement
- Rédaction professionnelle 2CM24h
Pré-requis obligatoires
Fondamentaux en syntaxe, analyse du discours, grammaire, synthèse, et monde de la communication numérique.
Bon niveau général rédactionnel.
Contrôle des connaissances
Information à venir
Compétences visées
Savoir observer et comparer des documents écrits ; savoir respecter un cahier des charges ; rédiger sur mode expert. Plus particulièrement, bonne maîtrise de la rédaction des écrits web et de leurs enjeux dans la compréhension des messages par les cibles visées.
Bibliographie
Lelli A. (2008), Les écrits professionnels : la méthode des 7C - 2ème édition. Collection Efficacité professionnelle, Dunod
Bordreau J. (2013), La boîte à outils des écrits professionnels, Eyrolles.
Gontacharoff S. et Piot A.-S. (2018), Bien rédiger une note de synthèse, Gualino editions.
Handley. A. (2014), Everybody Writes: Your Go-To Guide to Creating Ridiculously Good, Wiley.
Née É., Oger C., Sitri F. (2017), « Le rapport : opérativité d’un genre hétérogène », Mots. Les langages du politique, 114, p. 9-24.
Ressources pédagogiques
Information à venir